WTA - Canton : Ponchet n'enchaîne pas

WTA - Canton : Ponchet n'enchaîne pas©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 19 septembre 2023 à 16h07

Alors qu'elle avait remporté la semaine passée à Osaka son tout premier match sur le circuit WTA, Jessika Ponchet a été éliminée dès le premier tour ce mardi à Canton.


La semaine prochaine, Jessika Ponchet fêtera ses 27 ans. Pourtant, la Bayonnaise a seulement remporté la semaine passée à Osaka son tout premier match sur le circuit WTA. La n°149 mondiale a ensuite quitté le Japon pour la Chine, afin d'y disputer le tournoi de Canton. Après avoir franchi les qualifications durant le week-end en disposant de la Chinoise Dang et de la Slovaque Hruncakova sans perdre un set, la Française était opposée ce mardi à une autre joueuse issue des qualifications, qui plus est moins bien classée qu'elle (173eme), mais elle s'est inclinée. La Japonaise Moyuka Uchijima a en effet éliminé Ponchet sur le score de 7-5, 3-6, 6-3 en 2h24 dans un match à sept breaks. La Française est parvenue à profiter des difficultés de son adversaire au service au début du match (4 doubles-fautes, 44% de premières balles) pour mener 5-2 dans le premier set. Mais son jeu s'est alors complètement liquéfié, et Uchijima a sauvé deux balles de set et gagné cinq jeux de suite pour empocher la première manche.

Ponchet ne confirme pas

Dans la deuxième, Ponchet a de nouveau commencé fort (3-1), puis s'est fait débreaker (3-2), mais cette fois elle a su rebondir pour reprendre le service adverse (4-2) et conclure le set sans trembler. Malheureusement, la Française n'a pas réussi à confirmer dans la troisième manche. Elle a perdu son service à 3-2 et n'a pas eu la moindre occasion d'égaliser. C'est donc Uchijima qui affrontera l'Italienne Lucia Bronzetti, tête de série n°4, qui n'a fait qu'une bouchée de la qualifiée taïwanaise Ya Yi Yang : 6-1, 6-0 en 56 minutes. Quant à Ponchet, elle va désormais retourner en Europe, pour disputer le tournoi de Reims début octobre. Après la défaite de Diane Parry lundi, il n'y a donc plus de Françaises à Canton. A noter également ce mardi la qualification de la tête de série n°3 Tajana Maria au détriment de la qualifiée philippine gagnante de l'US Open juniors l'an passée, Alexandra Eala.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.