WTA : Bolsova répond aux remarques sexistes sur son look

WTA : Bolsova répond aux remarques sexistes sur son look©Media365

Thomas Siniecki, publié le jeudi 25 juin 2020 à 20h15

Face aux questions concernant son changement d'apparence, Aliona Bolsova a délivré sur les réseaux sociaux un long message afin d'expliquer la situation et d'appeler à un changement global des mentalités.



Aliona Bolsova, la jeune joueuse espagnole d'origine moldave (22 ans) qui a atteint les huitièmes de finale l'an dernier à Roland-Garros, a posté un écrit argumenté afin de répondre à des commentaires sur son allure physique, en l'occurrence des cheveux courts et vêtements amples qui lui ont valu de nombreuses remarques sexistes : « J'ai voulu remettre en question certaines expériences vécues, j'ai réalisé que toutes les attitudes les plus naturelles étaient précisément celles que nous devions chambouler. Là où il ne semble pas y avoir de machisme, il y en a. Par exemple sur ce changement de look, ça semble incroyable que quelque chose d'aussi banal puisse poser de grands problèmes comme celui de la féminité et de la masculinité. Qu'est-ce que ça veut dire ? »

La 102eme joueuse mondiale entre alors plus dans le détail : « Beaucoup ont commencé à demander autour de moi si j'étais bisexuelle ou homosexuelle, si ma meilleure amie était en fait ma petite copine... Et après, mes cheveux ont repoussé. Les hommes me disent que je suis plus jolie, que c'est beaucoup mieux. Mais qu'est-ce que ça peut me faire ? C'est comme si tout, chez une femme, devait être prédestiné à se rendre jolie. J'ai justement fait ça pour essayer, pour changer, pour sortir de ce prototype préétabli et voir ce qu'il se passe, pour muter. Ce n'est pas parce que je m'habille comme un garçon que je suis moins une femme, et un homme peut s'habiller comme une fille et rester un homme. Les étiquettes deviennent superflues et inutiles. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.