WTA : Boisson gagne 296 places, Swiatek perd gros

WTA : Boisson gagne 296 places, Swiatek perd gros ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thibaut Simon, Media365, publié le lundi 09 juin 2025 à 10h58

Avec son énorme performance à Roland-Garros, Loïs Boisson est la nouvelle numéro une tricolore et se classe 65e à la WTA. Aryna Sabalenka et Coco Gauff restent au top, tandis qu'Iga Swiatek chute à la 7e place.

Au réveil ce lundi 9 juin 2025, Loïs Boisson peut avoir le sourire. Elle l'avait déjà après avoir brillé à Roland-Garros. Avec le classement WTA mis à jour, la Française réalise la performance du tournoi et peut-être bien de l'année. Loïs Boisson devient donc la nouvelle numéro une tricolore. Avec un bond de 296 places au classement, elle prend le 65 rang mondial. Invitée à Paris et 361e à la WTA avant le début du Grand Chelem, Boisson est allée jusqu'en demi-finale du tournoi. Après avoir battu Mertens (25e), Kalinina (96e), Jacquemot (113e), Pegula (3e) et Andreeva (6e), la Française s'est inclinée contre Gauff, gagnante de Roland-Garros. Boisson est donc la meilleure progression au classement.

Sabalenka domine, Gauff revient, Swiatek chute

Malgré sa défaite en finale de Roland-Garros, Aryna Sabalenka est toujours en tête du classement avec plus de 3 500 points d'avance sur sa dauphine. Elle devance Coco Gauff qui l'a battu en finale. L'Américaine creuse l'écart sur Jessica Pegula (3e) et Jasmine Paolini (4e), qui s'est imposée en double avec Sara Errani. Titrée lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur la terre battue de Roland, la Chinoise Qinwen Zheng intègre le top 5 pour la première fois de sa carrière, en gagnant deux places au classement. En revanche, Iga Swiatek (titrée en 2020, 2022, 2023, 2024) perd deux places et descend au 7e rang, son plus mauvais classement depuis plus de trois ans.

Les Françaises, grandes gagnantes de ce Roland-Garros ?

Avec la performance de Loïs Boisson, le tennis féminin français reprend des couleurs. Pointées du doigt en début de tournoi, les Françaises ont su créer la surprise. Outre Boisson, on notera la performance de Léolia Jeanjean qui gagne huit places pour prendre le 92e rang WTA. Elle s'est inclinée au deuxième tour contre Daria Kasatkina. Elsa Jacquemot gagne 25 places (113e). Après avoir éliminé Maria Sakkari au premier tour, puis Alycia Parks au second, elle a perdu contre Boisson en trois sets au troisième tour. À noter également la performance de Carole Monnet, sortie des qualifications et qui s'est inclinée au premier tour en trois sets contre Katie Boulter (34e) en remportant notamment le premier set. En revanche, Varvara Gracheva chute de 38 places et est éjectée du Top 100. L'ex-numéro une française est 110e à la WTA.

TENNIS / CLASSEMENT WTA
Classement au lundi 9 juin 2025
1- Aryna Sabalenka (BLR) : 11 553 points
2- Coco Gauff (USA) : 8 083
3- Jessica Pegula (USA) : 6 483
4- Jasmine Paolini (ITA) : 4 805
5- Qinwen Zheng (CHN) : 4 668 (+2)
6- Mirra Andreeva (RUS) : 4 636
7- Iga Swiatek (POL) : 4 618 (-2)
8- Madison Keys (USA) : 4 484
9- Paula Badosa (ESP) : 3 684 (+1)
10- Emma Navarro (USA) : 3 649 (-1)
...
65- Loïs Boisson (FRA) : 951 (+296)
92- Leolia Jeanjean (FRA) : 730 (+8)
97- Diane Parry (FRA) : 707 (-4)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.