WTA - Birmingham : Garcia s'arrache, Halep trois ans plus tard

WTA - Birmingham : Garcia s'arrache, Halep trois ans plus tard©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 13 juin 2022 à 20h14

Dans un match à rebondissements, Caroline Garcia a renversé Viktorija Golubic au premier tour à Birmingham. Simona Halep s'est imposée également pour son premier match sur gazon depuis près de trois ans.

Voilà une victoire qui fait du bien ! Après avoir passé un tour à Roland-Garros et un tour à Nottingham, Caroline Garcia, de retour d'une blessure à un pied, a également franchi le premier tour du côté de Birmingham. La n°74 mondiale était opposée à la n°51, Viktorija Golubic, et elle s'est arrachée pour l'emporter 6-7, 6-4, 7-6 après 2h46 de jeu et un total de onze breaks. La Française a perdu la première manche alors qu'elle l'avait pourtant bien commencée, en menant 5-2, mais elle a manqué quatre balles de set à 5-3 puis deux à 6-5, et elle s'est finalement inclinée au tie-break (7-5). Le deuxième set a été moins riche en rebondissements, avec seulement un break en faveur de la Française, à 3-3 pour revenir à un set partout. Tout s'est donc joué dans le troisième, où les joueuses se sont breaké quatre fois chacune. Garcia a raté une balle de match à 6-5 sur son service, et la Suissesse a arraché le tie-break. Un tie-break où elles se sont rendu coup pour coup. La Française a encore manqué une balle de match à 6-5, mais la troisième a été la bonne, à 7-6, et la voici donc au deuxième tour. Ce sera face à l'Américaine Riske, qui l'a battue la semaine dernière, ou la Britannique Boulter.


Halep au rendez-vous



Une seule tête de série était au programme ce lundi à Birmingham, et elle s'est imposée. Simona Halep, la n°2, a disposé de l'Ukrainienne Lesia Tsurenko sur le score de 6-1, 6-4 en 1h18 pour rallier le deuxième tour. Éliminée dès le premier tour de Roland-Garros, la Roumaine jouait son premier match sur gazon depuis sa victoire à Wimbledon en 2019 (le covid avait annulé la saison sur herbe en 2020, et elle était blessée au mollet en 2021), et elle avait visiblement encore de bons repères. Halep a débuté le match tambour battant en menant 3-0, puis 5-1, avant de conclure sur un jeu blanc. Dans le deuxième, elle a été menée 3-1, mais a égalisé à 3-3 sur un break blanc, avant de prendre le service adverse au meilleur moment, à 4-4, et conclure une fois de plus sur un jeu blanc. La n°20 mondiale affrontera l'invitée britannique Dart au tour suivant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.