Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 20 juin 2025 à 19h30
Au terme d'un jeu décisif de la dernière manche qui l'a vu sauver quatre balles de match, Aryna Sabalenka a eu le dernier mot de haute lutte contre Elena Rybakina et rejoint les demi-finales du tournoi WTA de Berlin.
Aryna Sabalenka s'est fait très peur. Tête de série numéro 1 du tournoi WTA de Berlin, la Biélorusse s'est sortie de justesse du piège tendu par Elena Rybakina. Une rencontre qui a démarré avec deux joueuses nerveuses, ce qui s'est traduit par deux premiers jeux conclus sur un break. La 11eme mondiale a alors su prendre l'ascendant en prenant le service de son adversaire et mener quatre jeux à deux mais la réplique de la numéro 1 mondiale a été immédiate pour effacer ce break de retard. Dès lors, les jeux se sont enchaînés sans événement notable et un tiebreak a été nécessaire pour faire la décision. Si elle a pris très vite l'ascendant, Aryna Sabalenka a vu Elena Rybakina revenir à cinq points partout. Toutefois, à la deuxième balle de set, la Biélorusse a viré en tête dans cette rencontre. La réplique de la Kazakhstanaise a été immédiate avec le break dès le tout premier jeu de la deuxième manche. Un avantage qui a été tout de suite contesté et Aryna Sabalenka a fini par recoller à trois jeux partout.
Sabalenka n'a jamais abdiqué
Mais, dans la foulée, Elena Rybakina a repris l'ascendant avant de relancer le suspense via un nouveau break. L'entame de la dernière manche a vu les deux joueuses se neutraliser huit jeux durant. A ce moment, Aryna Sabalenka a mis un coup d'accélérateur pour prendre le service d'Elena Rybakina sur un jeu blanc et s'offrir l'opportunité de servir pour le gain du match. Toutefois, la native de Minsk n'a pas saisi cette chance, laissant la 11eme joueuse mondiale revenir à cinq jeux partout puis l'emmener au tiebreak. Remportant six des huit premiers échanges, Elena Rybakina a pu croire que la victoire était sienne mais une rencontre n'est pas terminée tant que la balle de match n'est pas convertie. Ce qu'Aryna Sabalenka a mis en pratique. Remportant six points consécutivement, la numéro 1 mondiale a tout renversé pour l'emporter (7-6, 3-6, 7-6 en 2h45') et rejoindre le dernier carré sur le gazon berlinois. Elle retrouvera ce samedi Marketa Vondrousova, tombeuse d'Ons Jabeur en deux manches (6-4, 6-1 en 1h15') dans un remake de la finale de l'édition 2023 de Wimbledon.