Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 23 juin 2023 à 19h14
A l'origine, c'est ce vendredi que Caroline Garcia aurait dû affronter Petra Kvitova en quarts de finale du tournoi sur gazon de Berlin. La pluie tombée sur la capitale allemande en a décidé autrement, et c'est finalement samedi que se jouera le match entre la Lyonnaise et la double lauréate de Wimbledon.
La malchance s'est abattue vendredi sur les spectateurs qui pensaient assister vendredi à l'affiche des quarts de finale du tournoi de Berlin, entre Caroline Garcia et Petra Kvitova (NDLR : Les autres matchs opposeront Avanesyan à Donna Vekic, Maria Sakkari à Vondrousova et Veronika Kudermetova à Alexandrova). Jusqu'au bout, le public a espéré que la pluie tombée abondamment et sans discontinuer sur la capitale allemande finirait par s'arrêter et permettrait au programme prévu de se dérouler comme convenu, avec donc ce choc entre la Lyonnaise et la Tchèque. Malheureusement pour les fans de tennis qui s'étaient déplacés vendredi en dépit de la météo, à 17h00, l'organisation a décidé de ne pas attendre plus longtemps, et de ne lancer aucun match du jour, pas plus celui de Garcia contre Kvitova que les autres rencontres prévues. Tous les matchs ont été décalés à samedi. Les joueuses qui remporteront ces quarts de finale reprogrammés dans la matinée 24 heures après la date initiale devront donc disputer à la foi dans la même journée leur quart de finale mais aussi leur demi-finales.
Deux matchs samedi pour Garcia ?
Ainsi, si Garcia venait à confirmer face à la double lauréate de Wimbledon et numéro 9 au classement WTA (NDLR : Kvitova est tête de série numéro 7) que le gazon peut lui redonner des ailes (NDLR : Elle n'avait plus enchaîné deux succès depuis mars dernier à Indian Wells), elle se frotterait dans la foulée, cette fois pour une place en finale, à la vainqueur du choc russo-russe entre Kudermetova et Alexandrova. Garcia et Kvitova se sont affrontées neuf fois jusqu'à maintenant, et c'est la Tchèque qui mène 5-4. Impressionnante depuis le début de la semaine, la numéro 4 mondiale française de nouveau entraînée par Bertrand Perret n'a toujours pas perdu un set dans le tournoi. Kvitova non plus. Elle s'est de surcroît imposée plus facilement dans les deux matchs qui lui ont permis de se retrouver en quarts. Mais pas le jour qu'elle pensait.