Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 27 juin 2023 à 17h05
Officiellement française pour la WTA depuis ce lundi, Varvara Gracheva s'est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi de Bad Homburg. En revanche, c'est terminé pour Alizé Cornet.
Derrière Caroline Garcia, le tennis féminin français a bien du mal à exister, mais une bonne nouvelle est arrivée ce lundi, avec la naturalisation officielle de Varvara Gracheva, née en Russie mais qui s'entraîne depuis de nombreuses années à Cannes, auprès de la WTA. Et voici la joueuse de 22 ans qualifiée pour son premier quart de finale en tant que française ! Sur le gazon de Bad Homburg en Allemagne (où Garcia avait triomphé l'an passé, d'ailleurs), la 43eme joueuse mondiale a battu la 80eme, Sara Errani, toujours sur le circuit malgré ses 36 ans. La Française s'est imposée 6-2, 7-5 en 1h32 pour sa première confrontation face à l'Italienne. Même si elle n'a pas particulièrement brillé sur son service, commettant trois doubles-fautes et concédant sa mise en jeu à deux reprises, Gracheva s'est montrée efficace sur ses balles de break, en en convertissant cinq sur neuf pour s'imposer. Elle a pris le service adverse à 3-2 et 5-2 dans le premier set. Puis dans le deuxième, les deux joueuses se sont breakées-débreakées à deux reprises, et à 6-5, la Française a signé un nouveau break au meilleur des moments pour décrocher son billet pour les quarts sur sa première balle de match. Cette victoire va lui permettre de décrocher le meilleur classement de sa carrière lundi (40eme au pire) et de défier l'Egyptienne Sherif ou l'Italienne Bronzetti pour une place dans le dernier carré.
Cornet craque en fin de sets
Déception en revanche pour Alizé Cornet. La 74eme joueuse mondiale a été éliminée par la 60eme, l'Américaine Emma Navarro, qui est en forme car elle vient de disputer la finale d'un tournoi WTA 100 en Angleterre. La New Yorkaise de 22 ans s'est imposée 7-5, 7-6 en 2h21, dans un match à sept breaks. Cornet avait pourtant très bien commencé en menant 3-1 puis 5-3, mais elle a complètement craqué en perdant quatre jeux de suite. Le deuxième set laissera lui aussi des regrets à la Française. Alors qu'elle menait 4-2 puis 5-3, elle s'est fait débreaker (5-5), puis a manqué une balle de set à 6-5. Les deux joueuses ont dû disputer un tie-break, où Cornet a encore eu une balle de set, à 6-5, mais elle l'a manquée et a perdu les trois derniers points. C'est donc Navarro qui verra les quarts, contre l'Espagnole Masarova, tombeuse de Bianca Andreescu. A noter également ce mardi la qualification de la n°15 mondiale Liudmila Samsonova pour les quarts de finale, au détriment de Linda Noskova : 6-4, 6-7, 6-3 en 2h38, en servant 16 aces.