WTA - Auckland : Gracheva n'a pas existé face à Gauff, des regrets pour Parry

WTA - Auckland : Gracheva n'a pas existé face à Gauff, des regrets pour Parry ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 05 janvier 2024 à 09h45

Les deux Françaises présentes en quarts de finale du tournoi d'Auckland ont été éliminées. Et si Varvara Gracheva n'a pas existé lors de son match contre Coco Gauff, Diane Parry pourra quant à elle nourrir des regrets après sa défaite contre Xiyu Wang.

Cinquante-trois minutes. Tel est le temps qu'aura passé Varvara Gracheva sur le court d'Auckland pour son quart de finale face à Coco Gauff. La Française, 42eme joueuse mondiale, n'a pas existé face à la n°3, qui l'a battue sur le score de 6-1, 6-1. L'Américaine, portée par cinq aces et 73% de premières balles, a remporté le premier set en breakant à 1-0 et 4-1, et le deuxième en breakant à 0-0, 2-0 et 5-1. Au total, Gracheva n'a réussi à inscrire que onze points sur les mises en jeu de son adversaire, qui rallie donc le dernier carré. Elle sera opposée à sa compatriote Emma Navarro, 31eme mondiale, qui a grimpé au classement en brillant dans tournois ITF au mois de novembre (16 victoires sur les 18 derniers matchs), et qui a éliminé la Croate Petra Martic sur le score de 6-4, 6-3 tout en concédant trois breaks. Malgré cette débâcle, la semaine reste positive pour Varvara Gracheva, qui a disputé son premier quart de finale depuis le mois de juin et va décrocher lundi le meilleur classement de sa carrière (39eme), sauf si Linda Noskova remporte le tournoi de Brisbane.

Parry a mené 4-1 dans le troisième set...

Deuxième Française qualifiée pour les quarts de finale, Diane Parry pourra quant à elle nourrir des regrets après sa défaite 6-7, 6-3, 6-4 face à Xiyu Wang, une joueuse classée cinq rangs devant elle (71eme contre 76eme). La Parisienne de 21 ans a bataillé pendant 3h08 mais a fini par s'incliner. Elle a pourtant débuté fort en menant 3-0 puis 5-2 dans la première manche, avant de voir la Chinoise revenir et sauver trois balles de set à 5-6 sur son service. Parry a finalement empoché la manche au tie-break (7-3). Dans la deuxième, elle a breaké à 2-2 et a tenu jusqu'à 30-30 sur sa mise en jeu, avant de craquer complètement et perdre quatre jeux de suite. Il a donc fallu disputer un troisième set, où Parry a mené 3-0 puis 4-1, mais là encore, elle n'a pas réussi à tenir et a perdu les cinq derniers jeux ! Alors que Wang servait pour le match à 5-4, la Française s'est pourtant procurée une balle de débreak, mais elle l'a manquée. Le tournoi se poursuit donc sans elle, mais cette semaine lui aura au moins permis de gagner six places et d'enchaîner les matchs. Diane Parry ne jouera pas la semaine prochaine, elle va directement prendre la route de Melbourne pour y disputer l'Open d'Australie. Quant à Wang, elle sera opposée en demi-finale à Elina Svitolina, qui a pris le meilleur sur Marie Bouzkova. L'Ukrainienne s'est imposée 6-0, 6-3 en 1h05. Auteure d'un début de match parfait (trois breaks à 1-0, 3-0 et 5-0), Madame Monfils a ensuite renversé la situation dans le deuxième set, en inscrivant cinq jeux de suite après avoir été menée 3-1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.