WTA : Andreeva apprend très vite

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 10 mai 2023 à 23h55

La Russe Mirra Andreeva s'est révélée à la face du monde entier au dernier tournoi de Madrid. Agée de 16 ans, elle est déjà 146eme mondiale. La tête sur les épaules, elle risque d'aller très haut.

Elle a crevé l'écran lors du récent tournoi de Madrid. Elle s'est offerte trois têtes d'affiche - Leylah Fernandez, Beatriz Haddad Maia (tête de série numéro 13) et Magda Linette (tête de série 17) -, toutes battues en 2 sets, avant de tomber en 8emes de finale face à la future finaliste et n°2 mondiale, Aryna Sabalenka , le jour de ses 16 ans. La tornade russe Mirra Andreeva a frappé fort sur la capitale espagnole en atteignant les 15 victoires pour ses 15 premiers matchs chez les professionnelles à l'âge de 15 ans. Impressionnant !

Son entraîneur : « Elle a envie de bosser et ce n'est pas du tout quelqu'un de plaintif »

Alors 194eme mondiale après avoir été 312eme début avril, celle qui a gagné deux tournois en Suisse avant de tomber au WTA 1000 et est présentée comme une future grande championne a grimpé au 146eme rang. Andreeva s'entraîne à Cannes depuis janvier 2022 sous les ordres de Jean-René Lisnard qui loue son intelligence et sa résilience. « On a fait trois tournois de suite, elle a joué 19 matchs et je n'ai pas entendu une seule fois le mot " fatigue ". Donc elle a envie de bosser et ce n'est pas du tout quelqu'un de plaintif. Elle est très mature, a de l'humour et est assez éclairée. Forcément quand vous êtes si fort à cet âge-là, c'est que ça va vite dans la tête », souligne l'ancien joueur, 84eme mondial en 2003.

Andreeva : « Je veux intégrer le Top 100 d'ici la fin de l'année »

Mirra Andreeva, finaliste à l'Open d'Australie junior en début de saison, est encore une adolescente mais elle apprend très vite. « Elle fait partie de ce que j'appelle les projets éponges. Comme Daniil Medvedev, Varvara Gracheva ou d'autres, ils assimilent plus vite les conseils. C'est une énorme compétitrice également. Elle a envie de gagner comme tous les grands champions. Parfois ils jouent mal mais vont quand même trouver le moyen de gagner le match, ils ont ça en eux », relève le Monégasque. La Russe, elle, ambitionne de passer les qualifications à Roland-Garros. « Les objectifs doivent être petits d'abord et en y arrivant on peut en construire des plus grands par la suite. Donc je me concentre déjà sur les qualifications à Paris », confie la Sibérienne à RMC Sport. Et puis ? « Je ne sais pas si ce sera possible de jouer dans le tableau principal à Wimbledon ou à l'US Open mais j'espère. En tout cas, je veux intégrer le Top 100 d'ici la fin de l'année, vise Andreeva. Si je continue comme ça, je pense que ce ne sera pas un problème. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.