WTA - Adelaïde : Sabalenka en finale, pas Jabeur

WTA - Adelaïde : Sabalenka en finale, pas Jabeur©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 07 janvier 2023 à 11h33

Aryna Sabalenka et Linda Noskova seront opposées en finale du tournoi d'Adelaïde dimanche, après leur victoire respective sur Irina Begu et Ons Jabeur.


La finale du tournoi d'Adelaïde n'opposera pas les deux premières têtes de série. Si Aryna Sabalenka (n°2) a tenu son rang, ce n'est pas le cas d'Ons Jabeur (n°1). La Tunisienne a en effet été éliminée en demi-finale par la jeune Tchèque Linda Noskova (18 ans, 102eme), qui l'a emporté en trois sets. Face à une Jabeur touchée au dos, qui a demandé l'intervention du kiné dans le premier set, la gagnante de Roland-Garros juniors 2021 a parfaitement saisi sa chance et s'est imposée 6-3, 1-6, 6-3 en 1h45. Auteure de 8 aces durant ce match, la jeune Tchèque a remporté assez aisément la première manche, avec un break d'entrée qu'elle a su conserver jusqu'à la fin malgré quatre occasions de débreak pour Jabeur. Après son massage du dos, la n°2 mondiale est montée en puissance, et c'est elle qui a déroulé dans le deuxième set, avec des breaks à 1-0 et 4-1 et seulement six points perdus sur son service. On pensait alors que Jabeur allait faire parler son expérience pour s'imposer dans ce match, mais Noskova lui a chipé son service à 2-1 dans le dernier set et a parfaitement géré la fin de la rencontre pour signer la plus belle victoire de sa carrière. Le réservoir du tennis féminin tchèque semble décidément inépuisable (elles sont neuf dans le Top 80 !) et Noskova va donc jouer sa première finale sur le circuit WTA, avant d'aller jouer les qualifications de l'Open d'Australie. A l'instar d'Iga Swiatek, touchée à l'épaule, Ons Jabeur n'est pas dans sa meilleure forme à neuf jours du premier Majeur de l'année et elle pourrait bien, elle aussi, renoncer au tournoi d'Adelaïde 2 la semaine prochaine.

Sabalenka facile

En finale, Linda Noskova sera donc opposée à Aryna Sabalenka, qui a dominé Irina Begu. La n°5 mondiale l'a emporté 6-3, 6-2 en 1h18 face à la n°34, qui l'avait battue en mars dernier à Miami. Un break à 3-2 dans la première manche et à 0-0 et 4-2 dans la deuxième lui ont permis de l'emporter. La Biélorusse, finaliste du Masters en fin de saison 2022, va disputer la 18eme finale de sa carrière et espère remporter son onzième titre, le premier depuis Madrid en avril 2021. Elle n'a encore jamais affronté Linda Noskova.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.