Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 02 janvier 2023 à 15h44
La France est menée 2-0 par la Croatie après les deux premiers matchs de cette rencontre décisive de l'United Cup pour la qualification en play-offs. Alizé Cornet, opposée à Dona Vekic, s'est inclinée en deux sets (6-4, 6-3). Arthur Rinderknech a lui aussi perdu en deux sets (7-6, 7-6), ensuite, contre le numéro 1 adverse Borna Coric.
L'équipe de France proche de la sortie. Les Bleus sont menés 2-0 par la Croatie dans la finale du groupe F qui oppose les joueurs d'Adrian Mannarino à la Croatie avec à la clé pour le vainqueur l'unique billet en jeu pour la suite de cette United Cup, à savoir le "City Final", sorte de play-offs de cette compétition à l'aube de la finale à quatre. La France et les Croates, tous deux vainqueurs sur un score sans appel de l'Argentine (5-0) - les deux nations toutes deux éliminées au Qatar par l'Albiceleste prenant du même coup leur revanche par rapport à la Coupe du monde de football - s'affrontent sur deux jours pour non seulement terminer en tête de la poule mais aussi décrocher le seul sésame pour la suite, sachant que les perdants pourront faire leurs valises.
Rinderknech n'a pas démérité
Au programme de ce France-Croatie, le premier simple, concernant les femmes, opposait Alizé Cornet à Donna Vekic. La Niçoise, qui n'avait laissé aucune chance à l'Argentine Maria Lourdes Carle (6-2, 6-1) le 29 décembre dernier, n'a pas pesé lourd en revanche lundi face à la 67eme mondiale, victorieuse en deux sets (6-4, 6-3). Attendu au tournant ensuite pour tenter de remettre la barque française à flot, Arthur Rinderknech n'a pas démérité, mais cela ne l'a pas empêché de s'incliner en deux sets qui se sont tous deux décidés au jeu décisif. Malheureusement pour les Bleus et le Varois, le numéro 44 mondial a perdu les deux, à chaque fois sèchement (7-1 et 7-2). La France se retrouve donc menée 2-0 avant les simples suivants, programmés mardi (Adrian Mannarino sera opposé à Gojo, tandis que Caroline Garcia sera opposée à Petra Martic). Il faudra un exploit.