Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 03 janvier 2023 à 11h55
Victorieuse en deux sets (7-6, 6-4) de la Croate Petra Martic, ce mardi à Perth lors de l'United Cup, Caroline Garcia a réduit le score dans cette rencontre décisive pour la qualification. Les Bleus ne sont plus menés que 2-1.
La remontada est (peut-être en route). Toujours est-il que la qualification, qui semblait fortement compromise vingt-quatre heures plus tôt encore, semble de nouveau à portée de main de l'équipe de France. Sans surprise, les Bleus le doivent à leur chef de file Caroline Garcia. La victoire de la numéro 4 mondiale ce mardi à Perth lors du troisième simple au programme de ce France - Croatie décisif pour la qualification au tour suivant a en effet permis aux Tricolores, entraînés pour l'occasion par Edouard Roger-Vasselin, de ne plus être menés que 2-1 par les Croates avant le quatrième rendez-vous du match, toujours en simple, mais chez les hommes cette fois, entre Adrian Mannarino et Borna Gojo. Garcia, qui n'avait laissé que deux jeux (6-2, 6-0) le 29 décembre dernier lors de sa dernière sortie de l'année à l'Argentine Nadia Podoroska, a davantage souffert en revanche mardi pour se sortir des griffes de Petra Martic. Très coriace, l'ancienne numéro 14 mondiale aujourd'hui classée au 38eme rang, a posé de gros problèmes à la Lyonnaise, pourtant une nouvelle fois redoutable sur ses mises en jeu.
Mannarino pour égaliser ?
Cela n'a pas empêché la quart de finaliste de Roland-Garros en 2019, elle aussi très solide sur son service, en particulier dans le premier set, de pousser la Française à un jeu décisif dans la première manche. Martic s'est même procurée une balle de set. La lauréate du dernier Masters l'a écartée pour finalement s'imposer 11-9 dans ce tie-break extrêmement disputé. Le second set l'a été beaucoup moins. Alors qu'elle n'avait encore jamais pris le service de son adversaire dans cette partie, Garcia a en effet rapidement breaké Martic pour se détacher et ne plus jamais laisser la Croate revenir au contact. A sa deuxième balle de match, la nouvelle protégée de Juan Pablo Guzman a pu de la sorte plier cette rencontre et relancer tout de suite les chances de qualification de l'équipe de France. En espérant que Mannarino s'impose lui aussi et remette les compteurs à zéro.