Tokyo : Vekic rejoint Garcia, Wozniacki au tapis

Tokyo : Vekic rejoint Garcia, Wozniacki au tapis©Media365

Aurélien CANOT, publié le jeudi 20 septembre 2018 à 14h34

Caroline Garcia connaît son adversaire en quarts de finale. Il s'agira de Donna Vekic. La Croate a disposé de Johanna Konta en deux sets (6-3, 7-5) et 1h22 de jeu.

Après avoir perdu le premier set sans vraiment perturber la jeune joueuse de 22 ans, la Britannique a laissé passer sa chance dans la seconde manche. Konta avait en effet pris le large, en menant 4 jeux à 1 et service à suivre, mais la tombeuse de Sloane Stephens au tour précédent a renversé la 43eme mondiale, qui a ensuite servi pour le set, mais là aussi sans parvenir à profiter de son avantage, la faute notamment à un nombre de fautes directes impressionnant (38) et un finish de toute beauté de son adversaire, qui avait déjà atteint les quarts de finale à Washington en août. Elle s'était alors inclinée en finale face à la Russe Svetlana Kuznetsova.

Wozniacki au tapis


Les temps sont durs pour Caroline Wozniacki. Éliminée au deuxième tour des quatre derniers tournois auxquels elle avait participé, US Open et Wimbledon compris, la Danoise n'a pas fait mieux, ce jeudi à Tokyo, où elle a mordu la poussière à ce même stade de l'épreuve alors qu'elle avait remporté la précédente édition. Pour son entrée en lice, l'ancienne numéro 1 mondiale a subi la loi de l'Italienne Camila Giorgi, vainqueur en trois sets après avoir pourtant connu un gros trou d'air dans la deuxième manche qui a permis à la dauphine de Simona Halep au classement WTA de revenir à hauteur. A l'issue d'une troisième manche beaucoup plus serrée, la 37eme mondiale a finalement eu le dernier mot, tandis que Wozniacki devra, elle, encore patienter avant de briser ce syndrome du deuxième tour qui lui colle actuellement à la peau. Qualifiée pour les quarts de finale, comme à Wimbledon, Prague, Lugano et Sydney auparavant, Giorgi se frottera à la revenante biélorusse Victoria Azarenka pour une place dans le dernier carré.

Strycova qualifiée après... onze balles de match


Barbora Strycova en quarts de finale à Tokyo sur sa... onzième balle de match. Anett Kontaveit avait en effet effacé les dix opportunités précédentes de la Tchèque avant de s'incliner sur un smash raté (7-6, 3-6, 7-5). La Tchèque, tête de série numéro 8, rejoint ainsi la Japonaise Naomi Osaka (n°4), impressionnante la veille face à Dominika Cibulkova, à laquelle la récente vainqueur de l'US Open n'a laissé que trois jeux (6-2, 6-1). A noter que lors de ce match très disputé du deuxième tour contre l'Estonienne, qui a duré plus de trois heures, Strycova s'est procuré un total de 25 balles de break. Malheureusement pour elle, elle n'en a converties que six, s'obligeant ainsi à batailler jusqu'au bout face à la 27eme joueuse mondiale (Strycova est 25eme).


Azarenka s'offre Barty


Battue au troisième tour de l'US Open par la lauréate de la précédente édition Sloane Stephens, Victoria Azarenka a de nouveau enchaîné deux victoires de rang pour se retrouver en quarts de finale du tournoi de Tokyo. La Biélorusse invitée par les organisateurs s'est offert jeudi au deuxième tour la tête de série numéro 7 Ashleigh Barty. En grande forme (elle a atteint les demi-finales de l'Open du Canada puis les huitièmes à Cincinnati et à New York), la petite Australienne de 22 ans classée 17eme à la WTA n'a pourtant pas pesé lourd (6-4, 6-2) face à l'ancienne numéro 1 mondiale, redescendue au-delà du 200eme rang mondial après avoir donné naissance à son premier enfant. Azarenka retrouvera vendredi le goût d'un quart de finale (face à Giorgi), un mois et demi après sa défaite face à l'Américaine Collins, à San Jose, pour sa dernière présence à ce stade dans un tournoi.



TOKYO (Japon, WTA Premier, dur, 686 748€)
Tenante du titre : Caroline Wozniacki (DAN)

Quarts de finale
Giorgi (ITA) - Azarenka (BLR, WC)
Osaka (JAP, n°3) - Strycova (RTC, n°8)
Riske (USA, Q) - Ka.Pliskova (RTC, n°4)
Vekic (CRO) - Garcia (FRA, n°2)

Deuxième tour
Giorgi (ITA) bat Wozniacki (DAN, n°1, WC) : 6-2, 2-6, 6-4
Azarenka (BLR, WC) bat Barty (AUS, n°7) : 6-4, 6-2
Osaka (JAP, n°3) bat Cibulkova (SLQ) : 6-2, 6-1
Strycova (RTC, n°8) bat Kontaveit (EST)  : 7-6 (5), 3-6, 7-5

Riske (USA, Q) bat Muguruza (ESP, n°6) : 6-1, 6-2
Ka.Pliskova (RTC, n°4) bat Gavrilova (AUS) : 4-6, 6-4, 6-4
Vekic (CRO) bat Konta (GBR) : 6-3, 7-5
Garcia (FRA, n°2) bat Pavlyuchenkova (RUS) : 6-4, 2-6, 7-5


Premier tour
Wozniacki (DAN, n°1, WC) - Bye
Giorgi (ITA) bat Doi (JAP, Q) : 6-2, 6-1
Azarenka (BLR, WC) bat Nara (JAP, WC) : 6-4, 7-5
Barty (AUS, n°7) bat Vandeweghe (USA) : 4-6, 6-3, 7-5

Osaka (JAP, n°3) - Bye
Cibulkova (SLQ) bat Hibino (JAP, Q) : 6-1, 5-7, 6-3
Kontaveit (EST) bat Mladenovic (FRA) : 6-3, 7-6 (5)
Strycova (RTC, n°8) bat Diyas (KAZ, Q) : 6-4, 6-4

Muguruza (ESP, n°6) bat Bencic (SUI) : 6-2, 6-4
Riske (USA, Q) bat Bouchard (CAN, Q) : 6-4, 6-4
Gavrilova (AUS) bat Kr.Pliskova (RTC, WC) : 7-6 (2), 3-6, 7-6 (8)
Ka.Pliskova (RTC, n°4) - Bye

Vekic (CRO) bat Stephens (USA, n°5) : 6-4, 6-4
Konta (GBR) bat Dabrowski (CAN, Q) : 6-2, 6-0
Pavlyuchenkova (RUS) bat Sasnovich (BLR) : 6-3, 6-4
Garcia (FRA, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.