Tennis - WTA - Masters : Kontaveit déjà en demi-finales, Badosa impressionne

Tennis - WTA - Masters : Kontaveit déjà en demi-finales, Badosa impressionne©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 14 novembre 2021 à 00h19

Alors qu'Anett Kontaveit s'est montrée implacable face à Karolina Pliskova pour s'assurer de participer aux demi-finales du Masters WTA à Guadalajara, Garbiñe Muguruza a pris le meilleur sur Barbora Krejcikova pour rester à flots dans le tournoi. Dans l'autre groupe, Paula Badosa a remporté son second match aux dépens de Maria Sakkari.

Anett Kontaveit est absolument inarrêtable en cette fin de saison ! Après ses titres à Ostrava, Moscou et Cluj-Napoca, l'Estonienne sera bien au rendez-vous des demi-finales du Masters WTA organisé à Guadalajara. Pour cela, elle a presque facilement pris le meilleur sur Karolina Pliskova, numéro 4 mondiale et tête de série numéro 3 du tournoi. La Tchèque a pourtant eu l'opportunité de prendre l'ascendant très tôt dans cette rencontre. En effet, Karolina Pliskova a eu trois balles de break dès le troisième jeu. Mais, avec autorité, Anett Kontaveit les a toutes écartées et n'a dès lors plus donné le moindre signe de faiblesse au service. Son adversaire a également tenu assez aisément son engagement avant de céder. Alors qu'elle servait pour rester dans le set, Karolina Pliskova a ouvert la porte que l'Estonienne n'a pas hésité à forcer. Sur sa première balle de break du match, Anett Kontaveit a empoché le premier set avant un véritable cavalier seul. Pas mise en difficulté sur ses jeux de service, la numéro 8 mondiale a converti trois de ses cinq balles de break pour prendre à trois reprises le service d'une Karolina Pliskova totalement dépassée et qui n'a pas su marquer le moindre jeu dans ce set. Grâce à cette deuxième victoire expéditive (6-4, 6-0 en 57 minutes), Anett Kontaveit valide d'ores-et-déjà son billet pour le dernier carré du Masters.


Muguruza peut encore y croire, Krejcikova aussi

Si un des deux billets pour les demi-finales est pris, la lutte pour le deuxième s'annonce serrée.Battue par Karolina Pliskova en ouverture du Masters WTA, Garbiñe Muguruza est allé chercher sa première victoire dans tournoi aux dépens de Barbora Krejcikova. La tenante du titre de Roland-Garros a lancé ce duel avec le break dès le premier jeu mais l'Espagnole a su immédiatement répliquer pour recoller. Toutefois, remportant cinq jeux consécutivement, la Tchèque a pris un premier avantage avec le gain du premier set. La réaction de la numéro 5 mondiale dans la deuxième manche a bien eu lieu avec Garbiñe Muguruza qui est allée prendre le service de Barbora Krejcikova lors du quatrième jeu. La numéro 3 mondiale s'est alors accrochée pour effacer ce break de retard... puis a une nouvelle fois concédé son service dans la foulée. Cette fois, l'Espagnole n'a pas tremblé pour revenir à une manche partout. Le dernier set s'est joué dès un troisième jeu marathon avec six égalités. A sa sixième balle de break, Garbiñe Muguruza a su prendre le service de Barbora Krejcikova avant de se montrer intraitable au service. A sa première balle de match, l'Espagnole a conclu la rencontre (2-6, 6-3, 6-4 en 2h13'). Un résultat qui permet à Karolina Pliskova, Garbiñe Muguruza et Barbora Krejcikova de rester en lice pour une place en demi-finales avant la dernière journée.

Badosa s'envole

La reine d'Indian Wells cette année a parfaitement muselé Maria Sakkari ce samedi en 2h08, ne cédant aucun set. Malgré six doubles fautes, Paula Badosa s'est appuyé sur son gros service qui lui a permis d'aligner dix aces. Bénéficiant en outre de 68% de bonnes premières balles, la Grecque n'a jamais réellement été en mesure de contester les mises en jeu de l'Espagnole. Dans la dernière manche, celle-ci a réalisé le break à 4-4 pour conclure l'affaire dans la foulée. Et si la 6eme joueuse mondiale a écarté deux balles de match et s'est même offerte une balle de break, elle a fini par plier face à la puissance de Paula Badosa qui s'envole en tête de son groupe dans ce Masters où elle a gagné ses deux premières confrontations. Ce dimanche, les deux femmes ayant perdu lors de leur entrée en lice, Iga Swiatek et Aryna Sabalenka, croiseront le fer.

MASTERS WTA 2021
Du 10 au 14 novembre à Guadalajara (Mexique)

Phase de groupes

Groupe Chichen Itza
1- Paula Badosa (ESP, n°7) : 2 victoire, 0 défaite, 4 sets gagnés, 0 set perdu
2- Maria Sakkari (GRE, n°4) : 1 victoire, 1 défaite, 2 sets gagnés, 2 sets perdus
3- Iga Swiatek (POL, n°5) : 0 victoire, 1 défaite, 0 set gagné, 2 sets perdus
4- Aryna Sabalenka (BIE, n°1) : 0 victoire, 1 défaite, 0 set gagné, 2 sets perdus

Groupe Teotihuacan
1- Anett Kontaveit (EST, n°8) : 2 victoires, 0 défaite, 4 sets gagnés, 0 set perdu >>> QUALIFIEE
2- Karolina Pliskova (RTC, n°3) : 1 victoire, 1 défaite, 2 sets gagnés, 3 sets perdus
3- Garbiñe Muguruza (ESP, n°6) : 1 victoire, 1 défaite, 3 sets gagnés, 3 sets perdus
4- Barbora Krejcikova (RTC, n°2) : 0 victoire, 2 défaites, 1 set gagné, 4 sets perdus

Vendredi 12 novembre 2021
Kontaveit (EST, n°8) bat Ka.Pliskova (RTC, n°3) : 6-4, 6-0
Muguruza (ESP, n°6) bat Krejcikova (RTC, n°2) : 2-6, 6-3, 6-4

Samedi 13 novembre 2021

Paula Badosa (ESP, n°7) bat Maria Sakkari (GRE, n°4) : (7-6(4), 6-4)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.