Sydney (F) : Halep et Stephens battues, Kvitova continue

Sydney (F) : Halep et Stephens battues, Kvitova continue©Media365

Aurélien CANOT, publié le mercredi 09 janvier 2019 à 14h52

Quatre mois après son dernier match, Simona Halep a fait son grand retour sur les courts, mercredi à Sydney. Opposée à l'Australienne Ashleigh Barty au deuxième tour du tournoi, la numéro 1 mondiale s'est inclinée sèchement (6-4, 6-4). Ce qui ne l'empêchait pas d'être satisfaite après-coup. Les autres matchs ont vu l'élimination de Sloane Stephens, face à Putintseva. Petra Kvitova, elle, s'est qualifiée. La Tchèque retrouvera Angelique Kerber en quarts.



Retour... perdant pour Simona Halep. A l'arrêt depuis septembre dernier en raison d'une hernie discale, la numéro 1 mondiale a fait son grand retour en compétition, mercredi à Sydney. Malheureusement pour elle, la Roumaine, à court de rythme, a payé son manque de repères et de matchs sur les derniers mois face à Ashleigh Barty. Poussée par son public, l'Australienne a pris quatre fois le service d'Halep (elle n'a perdu le sien qu'à deux reprises) pour s'imposer sur le même score dans les deux manches (6-4, 6-4) et gagner le droit de disputer au prochain tour une place dans le dernier carré à l'Estonienne Anett Kontaveit ou à la Belge Elise Mertens.

Halep : "C'était un grand match"

De son côté, la numéro 1 mondiale et finaliste du dernier Open d'Australie ne semblait pas du tout abattue par cette défaite survenue à six jours du coup d'envoi à Melbourne. « C'était un grand match près de quatre mois après le dernier. Je pense avoir joué à un bon niveau, mais je manquais d'inspiration sur certains points importants. Elle a très bien joué et méritait de gagner, mais j'ai aussi été très près de le faire. Je n'ai ressenti aucune douleur. Le niveau de jeu est bon, je dois juste croire un peu plus en moi », savourait la reine Simona, qui n'a visiblement pas tout perdu dans cette défaite.

Kvitova rejoint Kerber, Stephens prend la porte

Passée à un jeu de la sortie, au tour précédent face à la Russe Ekaterina Alexandrova, Sloane Stephens n'a pas connu autant de réussite mercredi au deuxième tour face à Yulia Putintseva, issue elle aussi des qualifications. Miraculée la veille, l'Américaine a subi le scénario inverse à celui de sa victime de mardi, puisque, cette fois, c'est elle qui s'est retrouvée à un jeu de la victoire, à 6-3, 5-3, avant de s'écrouler et de se faire renverser en trois sets (3-6, 7-6, 6-0). Assommée par la perte de la deuxième manche, au jeu décisif (7-4), la tête de série numéro 4 du tournoi n'a plus marqué le moindre jeu ensuite. L'aventure continue en revanche pour Petra Kvitova. La Tchèque tombeuse d'Aryna Sabalenka au premier tour, n'a pas tremblé davantage mercredi pour écarter Su-Wei Hsieh (7-6, 6-2) de sa route. La huitième mondiale et dernière qualifiée pour les quarts devrait souffrir davantage jeudi face à la dauphine d'Halep au classement mondial Angelique Kerber. L'un des premiers chocs de l'année sur le circuit féminin à n'en pas douter.

SYDNEY (Australie, WTA Premier, dur extérieur, 723 720€) 
Tenante du titre : Angelique Kerber (ALL)

Quarts de finale
Barty (AUS) - Mertens (BEL, n°10)
Putintseva (KAZ, Q) - Bertens (PBS, n°7)
Sasnovich (BIE, Q) - Bacsinszky (SUI)
Kvitova (RTC, WC, n°5)  - Kerber (ALL, n°2)

2eme tour
Barty (AUS) bat Halep (ROU, n°1) : 6-4, 6-4
Mertens (BEL, n°10) bat Kontaveit (EST) : 6-3, 6-1
Putintseva (KAZ, Q) bat Stephens (USA, n°4) : 3-6, 7-6 (4), 6-0
Bertens (PBS, n°7) bat Muguruza (ESP) : forfait

Sasnovich (BIE, Q) bat Hon (AUS, Q) : 0-6, 6-3, 6-3
Bacsinszky (SUI) bat Stosur (AUS, WC) : 5-7, 6-4, 6-3
Kvitova (RTC, WC, n°5)  bat Hsieh (TAI) : 7-6 (2), 6-2
Kerber (ALL, n°2) bat Giorgi (ITA) : 7-6 (3), 6-2

1er tour
Halep (ROU, n°1) - Bye
Barty (AUS) bat Ostapenko (LET) : 6-3, 6-3
Kontaveit (EST) bat Puig (PUR, LL) : 2-6, 7-5, 6-1
Mertens (BEL, n°10) bat Siniakova (RTC, Q) : 7-6 (4), 2-6, 6-2

Stephens (USA, n°4) bat Alexandrova (RUS, Q) : 0-6, 7-6 (3), 7-6 (3)
Putintseva (KAZ, Q) bat Gavrilova (AUS, WC) : 6-1, 7-6 (4)
Muguruza (ESP) bat Suarez Navarro (ESP) : 6-3, 6-4
Bertens (PBS, n°7) bat Pera (USA, LL) : 7-5, 6-4

Sasnovich (BIE, Q) bat Kasatkina (RUS, n°8) : 6-1, 6-4
Hon (AUS, Q) bat Maria (ALL, LL) : 6-3, 7-6 (4)
Stosur (AUS, WC) bat Cibulkova (SLQ) : 3-6, 6-3, 6-4
Bacsinszky (SUI) bat Sevastova (LET, n°9) : 6-7 (3), 6-4, 6-4

Kvitova (RTC, WC, n°5) bat Sabalenka (BIE) : 6-1, 7-5
Hsieh (TAI) bat Collins (USA, Q) : 7-6 (4), 6-3
Giorgi (ITA) bat Tomljanovic (AUS, WC) : 6-3, 6-3
Kerber (ALL, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.