Swiatek rafle tout et domine même Nadal !

Swiatek rafle tout et domine même Nadal !©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 28 avril 2022 à 17h06

Difficile, et même impossible, de comparer les garçons et les filles, alors la performance d'Iga Swiatek sur l'argent amassé cette saison est d'autant plus impressionnante que les "prize money" continuent d'être plus handicapants pour les femmes.



Iga Swiatek survole tant la planète WTA, depuis plus de deux mois, qu'elle valide une statistique très rare : hommes et femmes confondus, c'est elle qui a gagné le plus d'argent en ces quatre premiers mois de l'année 2022, avec un total de 3 658 000 dollars contre 3 119 000 dollars pour Rafael Nadal, en tête du classement des gains sur le circuit ATP. L'exploit est d'autant plus remarquable que la différence reste importante sur les dotations entre les garçons et les filles, à tel point que le n°20 John Isner (795 000 dollars) serait neuvième chez les filles devant Jessica Pegula (783 000 dollars). Swiatek a remporté l'intégralité de ses gains en simple, ce qui n'est aussi le cas que pour deux autres membres du top 10 : Naomi Osaka chez les filles (n°7) et Casper Ruud chez les garçons (n°10), même Rafael Nadal ayant glané 1 000 dollars en double...

Surtout, Swiatek a réussi ce tour de force sans remporter l'Open d'Australie, seul tournoi du Grand Chelem disputé pour le moment cette saison, contrairement à Rafael Nadal. Mais la Polonaise, depuis le retrait d'Ashleigh Barty au sommet (l'Australienne, victorieuse chez elle à Melbourne, est deuxième des gains avec 2 271 000 dollars) reste donc sur un formidable quadruplé en ayant enchaîné Doha, Indian Wells, Miami et Stuttgart la semaine dernière pour lancer la semaine sur terre. Malheureusement forfait cette semaine à Madrid, elle peut être dépassée à cette symbolique première place par Rafael Nadal ou Carlos Alcaraz, en cas de finale pour le premier et/ou de titre pour le second. Quoi qu'il en soit, elle restera largement en tête au strict niveau de la WTA.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.