Open d'Australie (F) : Le choc pour Sharapova, Garcia éliminée, Anisimova dans l'histoire

Open d'Australie (F) : Le choc pour Sharapova, Garcia éliminée, Anisimova dans l'histoire©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, publié le vendredi 18 janvier 2019 à 10h49

Maria Sharapova a remporté un véritable combat face à Caroline Wozniacki et se qualifie pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie. De 14 ans sa cadette, Amanda Anisimova est également qualifiée pour la deuxième semaine australienne. Une première à ce niveau-là pour une joueuse née après l'an 2000. La dernière française en lice, Caroline Garcia, a été éliminée.

C'était le choc de la première semaine du tableau féminin de l'Open d'Australie : Maria Sharapova affrontait Caroline Wozniacki. Ce match mettait aux prises la tenante du titre à celle qui a gagné le même tournoi dix ans auparavant. Et le duel a tenu ses promesses se terminant après 2h26 et trois heures de combat : 6-4, 4-6, 6-3. La Russe a pris le meilleur départ. L'avantage et le jeu étaient en faveur de la 30eme mondiale. Elle a été convaincante en accélérant dans les moments importants. Menée 2-4, la Russe a enchaîné quatre points consécutifs pour enlever la première manche. Mais cette dépense d'énergie n'a pas été sans conséquence. La joueuse originaire de Sibérie n'a pas su tenir la longueur. Dès le retour sur le court, elle n'avait plus le même visage. Moins conquérante, elle a été dominée par Caroline Wozniacki. La troisième joueuse mondiale ne pouvait pas laisser passer une telle occasion et a commencé le deuxième set par un 3-0. Et même si Maria Sharapova a tout donné pour revenir à 3-3, la tenante du titre a capitalisé sur un deuxième service retrouvé afin d'arracher une manche décisive. Mais qui allait réussir à rallier les huitièmes de finale à partir de ce match engagé et équilibré ? Le début du dernier set ne donnait pas beaucoup d'indices, chaque joueuse préservant son jeu de service. Au forceps, Maria Sharapova a finalement fait la différence en gagnant les trois derniers jeux pour passer de 3-3 à 6-3. La Russe s'est imposée en 2h26 pour voir la deuxième semaine australienne. Elle commencera par un choc contre Ashleigh Barty, la locale de l'étape. L'Australienne s'est qualifiée pour la première fois de sa carrière pour les huitièmes de finale de son tournoi du Grand Chelem. La quinzième mondiale n'a fait qu'une bouchée de Maria Sakkari (7-5, 6-1). Si la fraîcheur est en faveur de la joueuse de 22 ans, l'expérience et la confiance sont dans le camp de la Russe.

Il n'y a plus de joueuse française à Melbourne

Caroline Garcia portait les derniers espoirs français dans le tableau féminin de l'Open d'Australie. Mais la 19eme mondiale ne verra pas la deuxième semaine du premier tournoi du Grand Chelem de l'année. Elle a été éliminée au troisième tour par Danielle Collins (6-3, 6-2). La sanction est tombée en à peine plus d'une heure. L'Américaine était sur un petit nuage depuis le début de la semaine. Et elle continue d'avancer. Grâce à 26 points gagnants contre la native de Saint Germain en Laye, la joueuse de 25 ans bonifie son premier succès dans un tournoi du Grand Chelem en se qualifiant pour les huitièmes de finale. La différence a été faîte à partir de 4-3 dans le premier set. A ce moment-là, la 35eme mondiale a breaké la Tricolore pour s'offrir une série de six jeux consécutifs à cheval sur les deux manches. Une série fatale à la française. Une séquence de rêve pour la Floridienne. Même en se reprenant grâce à un break, Caroline Garcia n'a pas réussi à le confirmer et à céder face à une Danielle Collins en réussite qui affrontera Kerber pour continuer sur sa lancée. Mais l'Allemande ne lui fera pas de cadeau. La tête de série numéro 2 du tournoi a été expéditive face à l'invitée Kimberly Birrell (6-1, 6-0). La jeune joueuse australienne n'a jamais été en mesure de rivaliser et a été écartée en une heure.

Historique Anisimova

L'expérience, Amanda Anisimova ne l'a pas. Pas encore en tout cas. L'Américaine s'est qualifiée pour les huitièmes de finale d'un Grand Chelem pour la première fois de sa carrière. Mais plus qu'un exploit personnelle, la joueuse de 17 ans est rentrée dans l'histoire du tennis. Elle est la première joueuse née après l'an 2000 à réussir un tel résultat. Pour y arriver, elle a triomphé d'une autre joueuse pleine d'espoir : Aryna Sabalenka. Contre la onzième mondiale, celle qui est entrée dans le top 100 en septembre a réalisé un match complet pour un succès autoritaire : 6-3, 6-2. Au prochain tour, elle affrontera une joueuse du top 10 : Petra Kvitova. La Tchèque a battu Belinda Bencic en deux sets : 6-1, 6-4. Sloane Stephens a aussi gagné dans la nuit de jeudi à vendredi. L'Américaine a battu Petra Martic grâce à deux tie-break : 7-6, (6), 7-6 (5).

OPEN D'AUSTRALIE (Australie, Grand Chelem, dur extérieur, 2 550 000 €)
Tenante du titre : Caroline Wozniacki (DAN)

3eme tour
Halep (ROU, n°1) - V.Williams (USA)
Yastremska (UKR) - S.Williams (USA, n°16)
Bacsinszky (SUI) - Muguruza (ESP, n°18)
Giorgi (ITA, n°27) - Ka.Pliskova (RTC, n°7)

Osaka (JAP, n°4) - Hsieh (TAI, n°28)
Q.Wang (CHN, n°21) - Sevastova (LET, n°13)
Mertens (BEL, n°12) - Keys (USA, n°17)
Zhang (CHN) - Svitolina (UKR, n°6)

Kvitova (RTC, n°8) bat Bencic (SUI) : 6-1, 6-4
Anisimova (USA) bat Sabalenka (BIE, n°11) : 6-3, 6-2
Barty (AUS, n°15) bat Sakkari (GRE) : 7-5, 6-1
Sharapova (RUS, n°30) bat Wozniacki (DAN, n°3) : 6-4, 4-6, 6-3

Stephens (USA, n°5) bat Martic (CRO, n°31) : 7-6 (6), 7-6 (5)
Pavlyuchenkova (RUS) bat Sasnovich (BIE) : 6-0, 6-3
Collins (USA) bat Garcia (FRA, n°19) : 6-3, 6-2
Kerber (ALL, n°2) bat Birrell (AUS, WC) : 6-1, 6-0

Vos réactions doivent respecter nos CGU.