Navratilova est en rémission de son double cancer

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 21 mars 2023 à 14h06

L'ancienne championne de tennis Martina Navratilova (66 ans), touchée par un double cancer du sein et de la gorge, a annoncé être en rémission.

Enorme soulagement pour Martina Navratilova. Touchée par un double cancer du sein et de la gorge depuis le mois de janvier, l'ancienne championne de tennis a annoncé être en rémission, dans une interview accordée à la chaîne britannique Talk TV. « D'après les médecins, je suis débarrassée du cancer », a fait savoir la femme aux 18 tournois du Grand Chelem, âgée de 66 ans, qui avait déjà guéri d'un premier cancer du sein en 2010. Non sans humour, la native de Prague est revenue sur le moment où elle a appris qu'elle était malade : « J'ai remarqué que mon ganglion lymphatique gauche avait enflé et je pensais que c'était dû à un vaccin contre le zona que j'avais eu une semaine auparavant. Mais après deux semaines, c'était toujours aussi enflé donc j'ai appelé le docteur. J'étais en panique totale pendant trois jours, je pensais que je ne verrais peut-être pas le prochain Noël. Je me suis fait une liste de toutes les choses que je voulais faire. Et ça peut sembler vraiment creux mais je me suis dit : "OK, quelle voiture d'enfer est-ce que je veux conduire s'il me reste un an à vivre ?" Qui a deux cancers pour le prix d'un ? Je n'ai jamais été médiocre mais ça devient absurde »

Navratilova : "Grandir dans un pays communiste, ça vous endurcit"

Après trois semaines de radiation quotidienne et trois cycles de chimiothérapie, Martina Navratilova a fini par guérir. Selon elle, le fait d'avoir grandi en Europe de l'Est l'a aidée à s'endurcir pour vivre cette épreuve : « Abandonner, arrêter, ce n'est pas une option pour moi. Grandir dans un pays communiste, ça vous endurcit. Vous n'avez pas le choix. Vous êtes stoïque d'une certaine manière parce que vous ne pouvez pas vous apitoyez sur vous-même, sinon vous pleureriez tout le temps parce que vous n'êtes pas libre. Donc j'ai saisi cette opportunité que j'ai eue, mon seul regret, c'est d'avoir eu à le faire. » Espérons désormais que le cancer la laisse enfin tranquille...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.