Moscou : Cornet et Mladenovic passent encore le premier tour

Moscou : Cornet et Mladenovic passent encore le premier tour©Media365

Aurélien CANOT, publié le mardi 16 octobre 2018 à 15h55

La troisième confrontation de l'année entre Elise Mertens et Johanna Konta a tourné à l'avantage de la Britannique aux dépens de la Belge (6-3, 7-5), ce mardi au premier tour du tournoi de Moscou. Qualification également pour Kristina Mladenovic, expéditive face à la jeune Russe Anna Kalinskaya (6-1, 6-3) et qui passe là le premier tour d'un tournoi pour la deuxième fois de suite. Ce qui ne lui était plus arrivé depuis le mois de juillet. Idem pour Alizé Cornet, vainqueur de Natalia Vikhlyantseva en trois sets.



Après trois éliminations consécutive au premier tour, à Tokyo, Wuhan et Pékin, Kristina Mladenovic avait brisé la série noire à Linz, où elle avait retrouvé des couleurs au point d'atteindre les quarts de finale pour la première fois depuis Acapulco en mars. Mardi, à Moscou, l'ancienne numéro 1 française a de nouveau passé le cap du premier match, et ce pour la deuxième fois consécutive dans un tournoi. Ce qu'elle n'était plus parvenue à faire depuis le mois de juillet et l'enchaînement Eastbourne-Wimbledon. La Nordiste redescendue au 42eme rang mondial s'est même montré expéditive (6-1, 6-3). Il faut dire que son adversaire, la toute jeune Anna Kalinskaya (19 ans) ne constituait pas vraiment un obstacle de taille pour "Kiki", dont l'expérience a grandement parlé sur cette rencontre qui l'a vu nettement dominer la Russe dans tous les compartiments du jeu. Seule frayeur pour Mladenovic : ce break concédé à 5-2 pour elle dans la seconde manche qui aurait pu permettre à la 146eme mondiale de se relancer. Au lieu de cela, Kalinskaya a perdu (pour la cinquième fois du match) son service blanc. Au deuxième tour, la leader de l'équipe de France de Fed Cup aura un challenge beaucoup plus compliqué à relever, puisqu'elle sera opposée à l'Estonienne Anett Kontaveit, 22eme au classement mondial et tête de série numéro 8 du tournoi. Une autre paire de manches.

Cornet gagne un combat de 2h46


Un an après avoir affronté Natalia Vikhlyantseva en quart de finale du tournoi de Moscou, et s'être inclinée après un match de 3h02, Alizé Cornet retrouvait la Russe ce mardi au premier tour du même tournoi. Et la Française a pris sa revanche, en s'imposant 5-7, 6-2, 7-5 après un nouveau long combat de 2h46 face à cette joueuse issue des qualifications, qui s'entraîne comme elle à Nice au sein de l'académie Mouratoglou. Comme Mladenovic, Cornet passe donc le premier tour d'un tournoi pour la deuxième semaine de suite (après Hong Kong la semaine passée), ce qui ne lui était plus arrivé depuis le mois d'août. La Française a perdu le premier set en se faisant breaker à 5-5 après un jeu interminable de 22 points. Dans le deuxième, Cornet a repris le dessus, en breakant son adversaire à 2-1 et 5-2 pour s'emparer de la manche. Tout s'est donc joué dans le set décisif, qui a commencé par deux jeux extrêmement serrés, puisque le score n'était que de 1-1 (sans break) après 23 minutes ! Cornet pensait avoir fait le plus dur en prenant le service adverse à 4-3, mais elle s'est fait débreaker au moment de servir pour le match. Finalement, à 6-5, la Russe a fini par craquer, sur une balle de match aux nombreux échanges, à l'image de ce match très accroché. La Française défiera une autre Russe au tour suivant : la tête de série n°6 Daria Kasatkina.

Konta remet ça, Halep forfait


La belle pour Johanna Konta. Après la victoire de la Belge à San Jose et celle de la Britannique à Miami, Konta et Elise Mertens se sont retrouvées ce mardi au premier tour du tournoi de Moscou pour la troisième fois de l'année, avec une belle en jeu. Une troisième confrontation en 2018 qui a de nouveau tourné à l'avantage de la moins bien classée des deux joueuses. Comme au troisième tour de Miami, en mars dernier, Konta, 44eme mondiale, a en effet encore surpris la Belge, 16eme au classement WTA et tête de série numéro 7. Un succès en deux sets là encore (6-3, 7-5) pour la finaliste de Nottingham, qui sera opposée au deuxième tour à l'Australienne Daria Gavrilova ou à la Russe Vitalia Diatchenko, repêchée en qualité de lucky loser. La Grecque de 21 ans Valentini Grammatikopoulou sera elle aussi lucky-loser dans ce tournoi moscovite, puisque la n°1 mondiale Simona Halep a finalement décidé de déclarer forfait, car elle n'est pas encore remise de son hernie discale apparue lors de la tournée asiatique.

MOSCOU (Russie, WTA Premier, dur, 805 898€)
Tenante du titre : Julia Goerges (ALL)

Deuxième tour
Grammatikopoulou (GRE, LL) - Pavlyuchenkova (RUS)
Cornet (FRA) - Kasatkina (RUS, n°6)
Bertens (PBS, n°4) - Sasnovich (BLR)
Gavrilova (AUS) - Konta (GBR)

Kontaveit (EST, n°8) - Mladenovic (FRA)
Jabeur (TUN, Q) - Stephens (USA, n°3, WC)
Sevastova (LET, n°5) - Putintseva (KAZ)
Zvonareva (RUS, Q) - Ka.Pliskova (RTC, n°2) 


Premier tour
Grammatikopoulou (GRE, LL) - Bye
Pavlyuchenkova (RUS) bat Tomljanovic (AUS) : 7-5, 6-4
Cornet (FRA) bat Vikhlyantseva (RUS, Q) : 5-7, 6-2, 7-5
Kasatkina (RUS, n°6) bat Tsurenko (UKR) : 6-4, 7-6 (1)

Bertens (PBS, n°4) - Bye
Sasnovich (BLR) bat Buzarnescu (ROU) : 6-3, 6-4
Gavrilova (AUS) bat Diatchenko (RUS, LL) : 7-6 (5), 7-5
Konta (GBR) bat Mertens (BEL, n°7) : 6-3, 7-5

Kontaveit (EST, n°8) bat Potapova (RUS, WC) : 2-6, 6-3, 7-5
Mladenovic (FRA) bat Kalinskaya (RUS, WC) : 6-1, 6-3
Jabeur (TUN, Q) bat Makarova (RUS) : 6-1, 6-2
Stephens (USA, n°3, WC) - Bye

Sevastova (LET, n°5) bat Rybarikova (RUS) : 4-6, 7-5, 6-3
Putintseva (KAZ) bat Begu (ROU) : 6-2, 6-0
Zvonareva (RUS, Q) bat Khromacheva (RUS, Q) : 6-3, 6-3
Ka.Pliskova (RTC, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.