Miami (F) : Azarenka ou Cibulkova pour Garcia, Y.Wang pour Mladenovic

Miami (F) : Azarenka ou Cibulkova pour Garcia, Y.Wang pour Mladenovic©Media365

Aurélien CANOT, publié le lundi 18 mars 2019 à 15h48

Seule tête de série française du tournoi de Miami, qui débutera mercredi en Floride, Caroline Garcia (n°19), exemptée de premier tour, débutera son tournoi contre Viktoria Azarenka ou Dominika Cibulkova. La mieux classée de nos représentantes pourrait ensuite croiser sur sa route Julia Goerges et Petra Kvitova. Kristina Mladenovic sera, elle, opposée à la Chinoise Yafan Wang pour son premier match.

Pour se relancer, il y a plus simple. Sortie d'entrée à Indian Wells par l'Américaine Jennifer Brady, invitée par les organisateurs, Caroline Garcia ouvrira le bal à Miami contre une adversaire beaucoup plus chevronnée et plus redoutable aussi sur le papier que Brady. Le tirage au sort, effectué ce lundi, a, en effet, réservé un premier match contre Viktoria Azarenka (48eme) ou Dominika Cibulkova (35eme) pour la numéro 1 française, exemptée de premier tour en tant que tête série (n°19) mais qui est d'ores et déjà certaine de se frotter pour débuter à une adversaire coriace. La numéro 21 au classement WTA depuis lundi (deux places de perdues après sa sortie de piste prématurée en Californie) partira toutefois avec un ascendant psychologique, dans la mesure où elle mène et face à la Bulgare (1-0) et contre la Slovaque (3-1) sur l'ensemble des confrontations. Nos trois autres Tricolores engagées dans le tournoi, à savoir Alizé Cornet, Kristina Mladenovic et Pauline Parmentier n'ont pas la chance, elles, de faire partie des têtes de série. Elles entreront donc immédiatement dans le vif du sujet. Mladenovic, qui a encore reculé de trois rangs dans la hiérarchie après sa défaite face à Naomi Osaka au deuxième tour à Indian Wells, sera opposée à la Chinoise Yafan Wang. Si elle parvient comme en Californie à franchir ce premier obstacle, elle devra écarter de sa route la sixième mondiale Elina Svitolina (n°6). Pas une mince affaire.

Remake Stephens-Ostapenko au 3eme tour ?

En cas de succès face à la modeste Russe Margarita Gasparyan, Pauline Parmentier, elle, croisera la route de la Belge Elise Mertens (n°16), avec là aussi un exploit impératif pour la Nordiste. Pour ce qui est d'Alizé Cornet, elle devra se débarrasser de la Biélorusse Vera Lapko avant de penser à un éventuel deuxième tour contre la Roumaine Mihaela Buzarnescu (n°30) et à Karolina Pliskova (n°5) ensuite si la Niçoise est toujours en course. En ce qui concerne les principales favorites du tournoi, la numéro 1 mondiale Naomi Osaka débutera contre une qualifiée. La Japonaise pourrait ensuite affronter Su-Wei Hsieh, Garbine Muguruza ou Caroline Wozniacki et ensuite Aryna Sabalenka ou Angelique Kerber avant une possible demi-finale contre sa nouvelle dauphine au classement mondial Petra Kvitova. Redescendue au troisième rang à la WTA mais tête de série numéro 2 à Miami, Simona Halep ne devrait pas rencontrer de difficulté a priori, avec probablement sur sa route Johanna Larsson, Lesia Tsurenko et Carla Suarez Navarro ou Daria Kasatkina. L'affaire devrait en revanche se gâter ensuite avec en perspective Serena Williams ou Elina Svitolina, demi-finaliste à Indian Wells il y a quelques jours. Si la hiérarchie est respectée, sa demi-finale opposera la Roumaine à Karolina Pliskova. A noter que la tenante du titre Sloane Stephens pourrait retrouver au troisième tour Jelena Ostapenko, pour le remake de la finale de la dernière édition remportée par l'Américaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.