Masters : Garcia a gagné, maintenant il faut prier

Masters : Garcia a gagné, maintenant il faut prier©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 27 octobre 2017 à 12h38

Incroyable Caroline Garcia, qui a renversé Caroline Wozniacki dans le troisième match de poule du Masters (0-6, 6-3, 7-5) et peut toujours croire à la qualification pour le dernier carré. Mais il faudra que Halep perde contre Svitolina !

Les mots commencent à manquer pour décrire les performances de Caroline Garcia depuis le début de l'automne ! Il y avait eu ce match d'anthologie contre Elina Svitolina en quarts de finale à Pékin (8-6 au tie-break du 3eme set), puis un autre match exceptionnel mercredi, toujours contre l'Ukrainienne, lors du deuxième match du Masters (7-5 au 3eme set). Et en voilà un nouveau à ajouter à la collection ! Après un début de match catastrophique, la Française a su trouver les ressources pour dominer Caroline Wozniacki 0-6, 6-3, 7-5 en 2h16 de jeu, et conserver ainsi une chance de se qualifier pour les demi-finales. Opposée à la Danoise, qu'elle n'avait jamais battue en deux confrontations, Garcia a vécu un cauchemar au début du match. Débordée par les frappes de l'ancienne n°1 mondiale, qui marche sur l'eau depuis son arrivée à Singapour (quatre jeux concédés en deux matchs) et incapable de mettre de l'amplitude dans son coup droit, la Lyonnaise n'a jamais trouvé la solution, même quand son père est venu lui donner des conseils à 0-3. Wozniacki remportait la manche 6-0 en 22 minutes, ne perdant que sept points.
Wozniacki sert pour le match, Garcia débreake
On pensait alors la Danoise partie sur le même rythme que depuis le début de la semaine. Mais elle s'est mise à discuter avec l'arbitre pour des broutilles (une balle soi-disant touchée par Garcia, des ramasseurs de balles pas assez rapides) et s'est un peu déconcentrée. Wozniacki a eu beaucoup de mal à remporter ses deux premiers jeux de service du deuxième set (2 balles de break sauvées), et Garcia, enfin plus entreprenante, a fini par breaker son adversaire à deux reprises pour mener 5-2. Un débreak blanc de la compagne de David Lee n'y a rien changé : le deuxième set était dans poche, en 44 minutes. « Joue comme sur terre battue, fais-la courir », conseillait Louis-Paul Garcia en fin de set. Mais le troisième débutait mal, avec un break à 1-1 de Wozniacki sur un « bois » de la Française. Il en fallait cependant plus pour que le moral de la n°8 mondiale soit touché. Elle se créait deux balles de débreak à 3-2, en vain, mais à, 5-4, ce qui devait arriver arriva. Mettant énormément de pression sur le service adverse et n'hésitant pas à monter au filet face à une Danoise restant loin derrière sa ligne, Garcia débreakait (5-5) au moment où la Danoise servait pour le match. Exactement comme contre Svitolina mercredi ! Sur le jeu suivant, Garcia se retrouvait menée 0-40, mais faisait preuve d'un courage admirable pour revenir, point par point, et mener 6-5. Ne restait plus qu'à conclure sur le jeu de service adverse, et c'était fait sur sa deuxième occasion, face à une Wozniacki méconnaissable par rapport au premier set. 7-5 après un combat de 1h10 !
Svitolina a le destin de Garcia entre ses mains
Garcia pouvait faire l'avion devant le public de Singapour qui l'avait soutenue durant tout le match. Mais malheureusement, cette rencontre de haut niveau (dans les deux derniers sets...) n'aura peut-être servi à rien. Car si dans l'après-midi, Simona Halep, n°1 mondiale, bat Elina Svitolina, n°4 et déjà éliminée (2-2 dans les confrontations), la Française sera en vacances. Garcia va donc devoir espérer que les 250 points et 130 000€ en jeu pour une victoire en match de poule motivent l'Ukrainienne pour son dernier match de la saison...



MASTERS WTA
Du 22 au 29 octobre 2017
Groupe blanc :

Karolina Pliskova (RTC) : 2 victoires, 1 défaite, 4 sets gagnés, 2 encaissés >>> qualifiée pour les demi-finales
Venus Williams (USA) : 2 victoires, 1 défaite, 4 sets gagnés, 3 encaissés >>> qualifiée pour les demi-finales
Jelena Ostapenko (LET) : 1 victoire, 2 défaites, 3 set gagnés, 4 encaissés
Garbine Muguruza (ESP) : 1 victoire, 2 défaite, 2 sets gagnés, 4 encaissés

Groupe rouge :
Caroline Wozniacki (DAN) : 2 victoires, 1 défaite, 5 sets gagnés, 2 encaissés  >>> qualifiée pour les demi-finales
Caroline Garcia (FRA) : 2 victoires, 1 défaite, 4 sets gagnés, 4 encaissés
Simona Halep (ROU) : 1 victoire, 1 défaite, 2 sets gagnés, 2 encaissés
Elina Svitolina (UKR) : 0 victoire, 2 défaites, 1 set gagné, 4 encaissés

PROGRAMME DES TROISIEMES MATCHS
Jeudi 26 octobre
Jelena Ostapenko bat Karolina Pliskova : 6-3, 6-1
Venus Williams bat Garbine Muguruza : 7-5, 6-4

Vendredi 27 octobre
Caroline Garcia bat Caroline Wozniacki : 0-6, 6-3, 7-5
Pas avant 13h30 : Elina Svitolina - Simona Halep


Vos réactions doivent respecter nos CGU.