Le monde du tennis bouleversé par la vidéo d'une jeune joueuse chinoise frappée par son père

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 01 novembre 2022 à 19h09

Une vidéo d'une jeune joueuse de tennis chinoise maltraitée par son entraîneur de père fait énormément parler ces dernières heures. Le monde de la petite balle jaune est sous le choc.

La séquence est éprouvante et scandaleuse. Elle fait logiquement beaucoup parler ces dernières heures. On y voit une jeune joueuse de tennis frappée violemment à plusieurs reprises par un homme, qui est en fait son père et entraîneur, sur un court de tennis. L'individu décoche plusieurs baffes et coups de pieds à sa fille (même lorsque celle-ci est au sol), une adolescente de 14 ans, dont il tire également les cheveux. Cette vidéo a été postée sur les réseaux sociaux par un militant des droits de l'enfant, Igor Juric, qui indique que les deux personnes concernées sont d'origine chinoise et que la scène s'est déroulée à Belgrade.

Wawrinka : « C'est horrible ! »

Juric a ensuite confié à des médias serbes que la jeune espoir de son pays refusait de s'entraîner et ne produisait pas assez d'efforts selon son père, un certain V.L., né en 1972 et arrêté par la police pour violences domestiques. Tandis que l'enquête se poursuit, le suspect va être conduit au bureau du procureur pour faire face à la plainte pénale pour violence domestique. Le père de l'adolescente a indiqué n'avoir pas eu l'intention de lui faire mal et penser avoir agi correctement parce qu'une telle attitude serait autorisée en Chine.


Cette vidéo a bouleversé le monde du tennis. « C'est horrible ! », a lâché Stan Wawrinka. « C'est absolument inacceptable. Horrible. Pas d'autre mot. On doit éradiquer toute forme d'abus sur les enfants, qu'ils soient physiques ou psychologiques. Cela touche tous les secteurs de notre société civile. Pas seulement du tennis. Réfléchissons comment nous pouvons l'éradiquer dans notre sport », a publié l'entraîneur français Patrick Mouratoglou alors que Paula Badosa a demandé qui était la jeune victime. « Il n'y a pas de place pour l'abus ou l'intimidation dans le tennis ou dans n'importe quel sport. Nous avons besoin de plus d'acteurs que d'observateurs », a écrit Pam Shriver, l'ancienne joueuse américaine. « Horrible et déchirant ! Cet homme doit être emprisonné », a tancé Barbara Schett-Eagle, l'ancienne numéro 7 mondiale. Le suspect chinois encourt une peine de 2 à 10 ans de prison pour violence domestique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.