L'affaire Peng Shuai "n'intéresse pas" l'ambassadeur chinois en France

L'affaire Peng  Shuai "n'intéresse pas" l'ambassadeur chinois en France©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 04 février 2022 à 11h58

Ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye assure ne pas avoir suivi l'affaire Peng Shuai, la joueuse qui avait disparu après avoir accusé de viol un ancien vice-Premier ministre chinois. "Ça ne m'intéresse pas", a-t-il conclu sur France 2.



Alors que les Jeux olympiques de Pékin s'ouvrent officiellement vendredi avec la cérémonie d'ouverture, Lu Shaye, l'ambassadeur de Chine en France, était invité de l'émission Télématin sur France 2 jeudi. Et il a notamment été interrogé sur l'affaire Peng Shuai, cette joueuse de tennis qui avait disparu plusieurs semaines en novembre après avoir accusé de viol l'ancien vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli, et dont le sort inquiète toujours la WTA. Et ce alors que le CIO, très critiqué dans cette affaire, assure désormais vouloir la soutenir si elle réclame l'ouverture d'une enquête. Et une polémique a éclaté à ce sujet lors du dernier Open d'Australie. Le Grand Chelem australien, dont l'un des principaux sponsors est chinois, avait dans un premier temps interdit les tee-shirts de soutien à l'ancienne numéro un mondiale de double, aujourd'hui âgé de 36 ans, avant de faire machine arrière en raison du scandale déclenché par cette décision.

"Peut-être que ça vous intéresse, mais ça ne m'intéresse pas"

Et sur le plateau de France 2, l'ambassadeur chinois est apparu particulièrement gêné par les questions sur cet épineux dossier. "Je n'ai pas de nouvelles d'elle", a d'abord sèchement répondu Lu Shaye, interrogé par Thomas Sotto sur le sort de Peng Shuai. "Mais est-ce qu'il faut s'inquiéter pour elle ?", poursuit le journaliste. "Pourquoi ?", lui rétorque l'ambassadeur. "Est-ce qu'elle est libre de ses mouvements ?", persiste alors Thomas Sotto. "Je pense que le gouvernement chinois a déjà fait la clarification sur elle", alors répondu Lu Shaye, assurant encore ne pas avoir "suivi cette affaire-là." "Vous savez que c'est quand même un sujet qui inquiète beaucoup de gens, de savoir ce qu'est devenue cette jeune femme...", insiste encore le présentateur de la chaîne publique. "Mais peut-être que ça vous intéresse, mais ça ne m'intéresse pas", conclut l'officiel chinois...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.