Dubaï : Mladenovic rechute, Kvitova et Halep en quarts, Kerber tombe de haut

Dubaï : Mladenovic rechute, Kvitova et Halep en quarts, Kerber tombe de haut©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mercredi 20 février 2019 à 14h20

Petra Kvitova s'est qualifiée la première pour les quarts de finale du tournoi de Dubaï, ce mercredi. La Tchèque a toutefois dû batailler pour se sortir en trois sets (7-5, 1-6, 6-3) des griffes de la coriace américaine Jennifer Brady. Egalement qualifiée, Simona Halep a moins souffert face à l'Ukrainienne Lesia Tsurenko (6-3, 7-5). Angelique Kerber s'est, elle, fait renverser par la Taïwanaise Su-Wei Hsieh (5-7, 6-4, 6-0). Au lendemain de son exploit face à Osaka, Kristina Mladenovic est retombée dans ses travers, face à l'Espagnole Carla Suarez Navarro (7-5, 7-5). Karolina Pliskova, pour sa part, passe dans la douleur face à Alison Riske.

Mladenovic rechute

Il faut souhaiter pour les supporters de Kristina Mladenovic qu'ils aient le coeur bien accroché. Très douée pour faire souffler le chaud et le froid, l'héroïque tombeuse la veille de la numéro 1 mondiale Naomi Osaka a encore donné des sueurs froides à ses fans, contraints une fois de plus de déchanter à l'arrivée devant l'effondrement de leur protégée, retombée dans ses travers contre Carla Suarez Navarro (7-5, 7-5) 24 heures seulement après avoir signé l'une de ses plus probantes victoires depuis un moment. "Kiki" peut s'en vouloir, car elle a eu le match en main, avant de s'écrouler de manière aussi violente qu'incompréhensible. Même Suarez Navarro, de l'autre côté du filet, a dû longtemps se demander à quelle sauce elle allait être mangée elle aussi par la Française, qui avait de nouveau réussi un départ canon et semblait partie pour ne faire qu'une bouchée de l'espagnole. Pourtant, une heure et demi plus tard, c'est en vaincue (7-5, 7-5) et non en vainqueur que la petite amie de Dominic Thiem a quitté le court de Dubaï. A 5-1, le coup de pompe soudain de Mladenovic conjugué au réveil de son adversaire, beaucoup plus agressive, a donné lieu en effet à un scénario diamétralement opposé par rapport à celui des six premiers jeux. Menée 5-1, avec service à suivre pour Mladenovic, qui s'est même procuré six balles de set, la 26eme mondiale a entamé (et réussi) une remontada, qui ne s'est arrêtée qu'en début d'un second set tout aussi dingue que le premier, mais dans un autre style, la Française et l'Espagnole se montrant incapables de faire la loi sur leurs jeux de service (sept breaks au total). tandis que "Mlade", malgré un break d'avance à deux reprise (2-0 puis 3-1), laissait à chaque fois Suarez Navarro la rejoindre. Un jeu très dangereux, d'autant qu'à 5-5, notre dernière rescapée du tableau, auteur d'un nombre impressionnant de fautes directes (41), concédait le break de trop. Le réveil de Mladenovic, sortie d'entrée dans tous les tournois qu'elle avait disputés avant Dubaï, aura donc été bien bref une fois de plus. Mais que de regrets la Nordiste peut avoir ! D'aucun parleront de gâchis plutôt. Carla Suarez Navarro devra faire face à Elina Svitolina en quarts de finale. L'Ukrainienne n'a pas fait dans la dentelle face à Garbiñe Muguruza (6-1, 6-2).

Kvitova s'est fait peur

Brisbane (élimination au deuxième tour) excepté, Petra Kvitova a atteint les quarts de finale dans tous les tournois qu'elle a disputés cette saison. Une tendance qui s'est confirmée ce mercredi à Dubaï où la Tchèque s'est qualifiée la première pour ce stade de la compétition après son succès contre Jennifer Brady (7-5, 1-6, 6-3). La numéro 4 mondiale et tête de série numéro 2 du tournoi n'a toutefois pas eu la vie facile contre la qualifiée américaine classée au 117eme rang mondial uniquement mais qui a posé de gros problèmes mercredi à la finaliste du dernier Open d'Australie. Après avoir eu beaucoup de mal à remporter le premier set, Kvitova, qui était même partie pour prendre un 6-0, n'a pas existé dans le deuxième. Heureusement pour elle, la lauréate du tournoi de Sydney ne s'est pas laissé abattre et elle a su réagir dès l'entame de la dernière manche pour se mettre rapidement à l'abri d'un nouveau coup d'éclat de son adversaire et tombeuse la veille de la numéro 1 française Caroline Garcia. Éliminée en quarts de finale il y a deux semaines à Saint-Pétersbourg, la grande malheureuse de la fin d'année 2016 avec cette agression subie à son domicile sera encore la grande favorite au prochain tour, face à Viktoria Kuzmova.

Halep assure l'essentiel

La jeune Slovaque de 20 ans demi-finaliste à Auckland en début d'année s'est elle aussi imposée dans la douleur (1-6, 7-5, 6-2) face à une autre Américaine Sofia Kenin, mieux classée qu'elle (37eme). Kuzmova est même passée tout près de la sortie, puisque son adversaire a obtenu trois balles de match, à 5-4 dans le deuxième set, qu'elle a laissé passer avant de ne jamais s'en remettre et de s'écrouler dès lors que la Slovaque a recollé à un set partout. La 46eme mondiale revient de loin. Autre qualifiée pour les quarts, Simona Halep est sortie victorieuse (6-3, 7-5) d'un match des plus décousus face à Lesia Tsurenko qui a vu les deux joueuses perdre... onze fois leur service à elles deux sur les deux sets. A ce jeu, la Roumaine s'en est mieux sortie puisque son quatrième break de la première manche lui a permis de prendre les devants, quand son troisième break du deuxième set lui a permis de se sortir définitivement d'une situation devenue de plus en plus dangereuse au fil des jeux. Finaliste à Doha la semaine dernière, l'ancienne numéro 1 mondiale disputera sa place dans le dernier carré à Dubaï face à la Suissesse Belinda Bencic, véritable miraculée. Après avoir sauvé pas moins de six balles de match, cette dernière a renversé Aryna Sabalenka (6-4, 2-6, 7-6).

Kerber tombe de haut

Demi-finaliste à Doha la semaine dernière, Angelique Kerber s'est arrêtée dès les huitièmes de finale, ce mercredi à Dubaï. En remportant la première manche face à la modeste Su-Wei Hsieh, certes dans la douleur, l'Allemande donnait pourtant l'impression d'avoir fait le plus dur et d'être sur la bonne voie, d'autant qu'elle a immédiatement réagi dans le set suivant après avoir perdu son service pour la troisième fois de la partie. L'ancienne numéro 1 mondiale aujourd'hui septième au classement était alors loin de se douter que la suite de la rencontre allait prendre des allures de cauchemar pour elle (5-7, 6-4, 6-0). Sur un nouveau break, la Taïwanaise a d'abord recollé à une manche partout. La 31eme mondiale au jeu si particulier n'a plus perdu le moindre jeu ensuite, Hsieh en alignant huit au total pour infliger un cinglant 6-0 à Kerber dans le dernier set et décrocher ainsi son billet pour les quarts de finale dans un tournoi pour la première fois depuis sa demi-finale à Auckland en tout début de saison. La plus belle victoire cette saison pour la native de Taipei, qui s'était déjà offert deux jours plus tôt la Lettone Anastasija Sevastova, onzième au classement WTA. En battant Kerber, elle monte encore d'un cran supplémentaire. L'Allemande, elle, tombe de haut. Pour une place en quarts de finale, Su-Wei Hsieh devra en découdre avec la tête de série numéro 4 du tournoi, la Tchèque Karolina Pliskova, qui a connu bien des difficultés pour venir à bout d'Alison Riske (7-6, 7-6).

DUBAI (Emirats Arabes Unis, WTA Premier 5, dur extérieur, 2 504 300€)
Tenante du titre : Elina Svitolina (UKR)

Quarts de finale
Suarez Navarro (ESP) - Svitolina (UKR, n°6)
Halep (ROU, n°3) - Bencic (SUI)
Hsieh (TPE) - Ka.Pliskova (RTC, n°4)
Kuzmova (SLQ) - Kvitova (RTC, n°2)

Huitièmes de finale
Suarez Navarro (ESP) bat Mladenovic (FRA) : 7-5, 7-5
Svitolina (UKR, n°6) bat Muguruza (ESP, n°12) : 6-1, 6-2
Halep (ROU, n°3) bat Tsurenko (UKR) : 6-3, 7-5
Bencic (SUI) bat Sabalenka (BIE, n°8) : 6-4, 2-6, 7-6

Hsieh (TPE) bat Kerber (ALL, n°5) : 5-7, 6-4, 6-0
Ka.Pliskova (RTC, n°4) bat Riske (USA) : 7-6 (3), 7-6 (5)
Kuzmova (SLQ) bat Kenin (USA) : 1-6, 7-5, 6-2
Kvitova (RTC, n°2) bat Brady (USA, Q) : 7-5, 1-6, 6-3

2eme tour
Mladenovic (FRA) bat Osaka (JAP, n°1) : 6-3, 6-3
Suarez Navarro (ESP) bat Zhang (CHN) : 6-4, 6-4
Muguruza (ESP, n°12) bat Zheng (CHN) : 7-5, 6-2
Svitolina (UKR, n°6) bat Jabeur (TUN) : 7-6 (4), 4-0, abandon

Halep (ROU, n°3) bat Bouchard (CAN, WC) : 7-6 (4), 6-4
Tsurenko (UKR) bat Zhu (CHN, Q) : 6-4, 6-7 (5), 6-3
Bencic (SUI) bat Voegele (SUI, LL) : 6-1, 6-1
Sabalenka (BIE, n°8) bat Jorovic (SER, Q) : 6-4, 6-0

Kerber (ALL, n°5) bat Jakupovic (SER, LL) : 7-6 (4), 6-3
Hsieh (TPE) bat Sasnovich (BIE) : 6-1, 6-2
Riske (USA) bat Cornet (FRA) : 6-2, 6-3
Ka.Pliskova (RTC, n°4) bat Cibulkova (SLQ) : 6-2, 3-6, 6-3

Kuzmova (SLQ) bat Bertens (PBS, n°7) : 6-2, 4-6, 7-6 (6)
Kenin (USA) bat Kasatkina (RUS, n°11) : 6-3, 2-6, 6-4
Brady (USA, Q) bat Garcia (FRA, n°14) : 6-4, 7-5
Kvitova (RTC, n°2) bat Siniakova (RTC) : 6-7 (3), 6-4, 6-4

1er tour
Osaka (JAP, n°1) - Bye
Mladenovic (FRA) bat Al Nabhani (OMA, WC) : 6-1, 6-1
Suarez Navarro (ESP) bat Strycova (RTC) : 6-1, 6-3
Zhang (CHN) bat Kontaveit (EST, n°15) : 7-6 (3), 6-3

Muguruza (ESP, n°12) bat Yastremska (UKR) : 4-6, 6-3, 6-3
Zheng (CHN) bat Tomljanovic (AUS) : 6-2, 4-6, 7-5
Jabeur (TUN) bat Vekic (CRO) : 6-4, 7-6 (9)
Svitolina (UKR, n°6) - Bye

Halep (ROU, n°3) - Bye
Bouchard (CAN, WC) bat Lapko (BIE) : 6-3, 6-4
Tsurenko (UKR) bat Putintseva (KAZ) : 6-3, 6-2 abandon
Zhu (CHN, Q) bat Mertens (BEL, n°16) : 5-7, 6-4, 7-5

Voegele (SUI, LL) bat Hercog (SLO, LL) : 6-3, 6-2
Bencic (SUI) bat Hradecka (RTC, Q) : 6-4, 7-6 (6)
Jorovic (SER, Q) bat Errani (ITA) : 4-6, 6-4, 6-2
Sabalenka (BIE, n°8) - Bye

Kerber (ALL, n°5) - Bye
Jakupovic (SER, LL) bat Diyas (KAZ, Q) : 1-6, 6-1, 6-2
Sasnovich (BIE) bat Makarova (RUS) : 0-6, 7-5, 6-4
Hsieh (TPE) bat Sevastova (LET, n°10) : 6-4, 6-2

Riske (USA) bat Goerges (ALL, n°13) : 6-4, 7-5
Cornet (FRA) bat Babos (HUN) : 6-4, 6-3
Cibulkova (SLQ) bat Arruabarrena (ESP, Q) : 5-7, 6-1, 6-2
Ka.Pliskova (RTC, n°4) - Bye

Bertens (PBS, n°7) - Bye
Kuzmova (SLQ) bat Pera (USA, Q) : 7-6 (2), 7-6 (3)
Kenin (USA) bat Buzarnescu (ROU) : 6-3, 6-0
Kasatkina (RUS, n°11) bat Frech (POL, Q) : 6-3, 3-6, 6-4

Garcia (FRA, n°14) bat Pavlyuchenkova (RUS) : 6-2, 6-0
Brady (USA, Q) bat Ostapenko (LET) : 6-4, 6-0
Siniakova (RTC) bat Martic (CRO) : 6-4, 6-3
Kvitova (RTC, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.