Dubaï : L'exploit de Mladenovic, Cornet et Garcia éliminées

Dubaï : L'exploit de Mladenovic, Cornet et Garcia éliminées©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 19 février 2019 à 17h43

Kristina Mladenovic a réussi l'exploit d'éliminer la n°1 mondiale Naomi Osaka au deuxième tour du tournoi de Dubai sur le score de 6-3, 6-3. En revanche, Alizé Cornet s'est fait corriger en deux petits sets (6-2, 6-3) par l'Américaine Alison Riske. Caroline Garcia (n°14) n'a pas fait beaucoup mieux, contre une autre Américaine Jennifer Brady (6-4, 7-5). Daria Kasatkina et Kiki Bertens se sont également fait éliminer. La tenante du titre Elina Svitolina a profité de l'abandon de Jabeur.



Certes, Naomi Osaka n'avait plus joué depuis le 26 janvier dernier et son triomphe à l'Open d'Australie. Certes, la Japonaise s'est séparée il y a deux semaines de son entraîneur Sacha Bajin, celui qui l'a conduite à la victoire dans deux Grands Chelem et sur le trône de la WTA. Mais quand même ! De là à imaginer que Kristina Mladenovic, qui n'avait gagné qu'un seul match cette année, dimanche contre la 406eme mondiale, batte la Japonaise, il y avait un gouffre. Et pourtant ! La Française, 67eme mondiale, a réussi l'exploit de battre la n°1 au deuxième tour du tournoi de Dubai : 6-3, 6-3 en 1h06. Malgré le soutien du public (alors que c'est pourtant Mladenovic qui réside dans la ville des Emirats...), la Japonaise est passée totalement à côté de son match de reprise, son premier en tant que reine de la WTA. Auteur de 25 fautes directes (contre 9 pour Mladenovic), et 19 coups gagnants (16 pour la Française), Osaka a montré dès le début des signes de faiblesse. Menée 3-0, elle est parvenue à faire l'un de ses breaks de retard (1-3), mais pas deux. Au contraire, c'est la Française qui a de nouveau pris le service adverse à 5-3. Elle a enchaîné en breakant d'entrée de deuxième manche, mais les deux joueuses se sont ensuite montré incapables de garder leur service, jusqu'à 5-3. Au moment de servir pour le match, « Kiki » n'a pas tremblé et s'est imposée dès sa première occasion. Quelle surprise ! Il faudra maintenant confirmer dès ce mercredi en huitièmes de finale face à Carla Suarez Navarro (26eme), qui l'a pourtant battue trois fois sur quatre. Mais avec Mladenovic, tout est possible !

Cornet balayée !

Violente sortie de piste pour Alizé Cornet à Dubaï ce mardi. Opposée à Alison Riske au deuxième tour du tournoi, la Niçoise s'est fait corriger en deux petits sets (6-2, 6-3) et seulement 1h19 de jeu par l'Américaine. Déjà impressionnante au premier tour face à l'Allemande Julia Goerges (n°13), Riske n'a fait qu'une bouchée de la troisième Française engagée dans ce WTA Premier 5 avec Caroline Garcia et Kristina Mladenovic. Incapable de bousculer sur son service (aucun break réussi en dépit de trois occasions) la joueuse mieux classée qu'elle à la WTA pour une place (51eme), Cornet a en revanche connu, elle, de gros problèmes sur sa mise en jeu, qu'elle a laissé filer à quatre reprises (deux fois dans chaque set), Riske profitant notamment de la grande générosité du jour de son adversaire (6 doubles fautes). Un nouveau coup d'arrêt pour la 52eme mondiale, qui avait quitté Saint-Pétersbourg d'entrée et n'avait pas fait beaucoup mieux à l'Open d'Australie, la qualité et l'expérience de son adversaire n'expliquant pas tout (élimination contre Venus Williams au deuxième tour). Petit à petit, la demi-finaliste à Hobart en début d'année est en train de rentrer dans le rang.

Garcia tombe de haut !

Si l'on excepte son parcours à Melbourne, où elle avait fait bonne figure pendant au moins deux tours, Caroline Garcia ne peut pas fanfaronner elle non plus. Mardi, elle a encore quitté un tournoi prématurément. Vingt-quatre heures après avoir fait vivre un enfer à Pavlyuchenkova, la numéro 1 française est retombée dans ses travers face à Jennifer Brady, pourtant classée au-delà du 100eme rang mondial (117eme). Une différence de niveau flagrante sur le papier qui n'a pas empêché la Lyonnaise de boire la tasse face à l'Américaine. Cette dernière a eu le mérite de saisir sa chance, d'abord en signant le seul break de la première manche, à 2-1 en sa faveur, pour prendre les devants, puis en profitant des brèches offertes par la Française pour s'emparer à deux reprises cette fois de son service dans la manche suivante. Brady, loin de constituer un adversaire redoutable, a payé cher elle aussi un léger relâchement, mais elle est tout de suite repartie à l'abordage pour faire déchanter la 20eme mondiale. En ne convertissant que 3 balles de break sur les 20 qu'elle a obtenues dans cette partie, l'Américaine avait pourtant laissé une large fenêtre de tir à notre représentante. Mais elle n'a pas su la convertir, avec cette nouvelle désillusion à la clé pour celle qui doit s'attendre à encore reculer dans la hiérarchie. En attendant, seule Kristina Mladenovic reste en course sur les trois Françaises initialement en lice. Et quand on sait que la Nordiste sera opposée à la numéro 1 mondiale Naomi Osaka injouable actuellement...

Kasatkina et Bertens à la porte, Svitolina par abandon

Contrairement à l'étonnante Riske et à la décevante Cornet, Daria Kasatkina jouit du statut de tête de série (n°11) à Dubaï. Pourtant, cela ne l'a pas empêché de prendre la porte elle aussi mardi. Alors qu'elle avait pris les devants dans la dernière manche en menant 2-0 face à Sofia Kenin, la Russe s'est finalement incliné 6-4 dans ce dernier set (6-3, 2-6, 6-4). Mais Kenin n'affrontera pas Kiki Bertens (n°7) après son exploit du jour. Au même titre que Kasatkina, la Néerlandaise s'est fait surprendre en trois sets (6-2, 4-6, 7-6) par une joueuse moins bien classée qu'elle Viktoria Kuzmova. Bertens avait pourtant réussi une remontada assez incroyable dans le dernier set pour revenir à 5-5 alors qu'elle était menée 5-1. Elle s'est même procuré ensuite une balle de match dans le jeu décisif, mais c'est bien la Slovaque, vainqueur là de la plus belle victoire de sa carrière, qui a eu le dernier mot (8-6). Plus de réussite en revanche pour Elina Svitolina (n°6). Mal embarquée dans la première manche (Ons Jabeur menait 4-1), l'Ukrainienne est revenue à hauteur avant de s'imposer au tie-break (7-4) pour basculer en tête. La Tunisienne lui a ensuite facilité la tâche en abandonnant à 4-0 en faveur de la petite amie de Gaël Monfils. Svitolina sera opposée à Garbine Muguruza (n°12).

Halep et Kerber en huitièmes aussi

Désormais sans entraîneur depuis la fin de la période d'essai avec Thierry van Cleemput, Simona Halep a tranquillement débuté son tournoi de Dubai par une victoire 7-6, 6-4 en 1h44 contre Eugénie Bouchard, ancienne double finaliste de Grand Chelem aujourd'hui 79eme mondiale. La nouvelle n°2 au classement WTA a mené 4-2 dans le premier set, puis s'est immédiatement fait débreaker, avant de s'imposer au tie-break, sur le score de 7-4. Dans le deuxième, elle a breaké d'entrée, et a ensuite assez facilement conservé ses mises en jeu pour s'imposer. Angelique Kerber, n°7 mondiale, a remporté un match au score quasi-identique (7-6, 6-3 en 1h33) mais au scénario différent, contre la lucky-loser slovène Dalila Jakupovic. Elle a en effet été menée 4-1 dans le premier set, puis 6-5, et a débreaké pour pouvoir jouer un tie-break, qu'elle a remporté 7-4, avant de gagner le match en breakant à 3-3 et 5-3 dans le deuxième set. Tête de série n°8, la Biélorusse Aryna Sabalenka n'a pas connu de soucis face à la Serbe Ivana Jorovic (118eme) : 6-4, 6-0. La n°5 mondiale Karolina Pliskova a quant à elle eu plus de mal à se défaire de la Slovaque Dominika Cibulkova : 6-2, 3-6, 6-3 en 1h52. La Tchèque a servi 13 aces et n'a été breakée qu'une seule fois.

DUBAI (Emirats Arabes Unis, WTA Premier 5, dur extérieur, 2 504 300€)
Tenante du titre : Elina Svitolina (UKR)

Huitièmes de finale
Mladenovic (FRA) - Suarez Navarro (ESP)
Muguruza (ESP, n°12) - Svitolina (UKR, n°6)
Halep (ROU, n°3) - Tsurenko (UKR)
Bencic (SUI) - Sabalenka (BIE, n°8)

Kerber (ALL, n°5) - Hsieh (TPE)
Riske (USA) - Ka.Pliskova (RTC, n°4)
Kuzmova (SLQ) - Kenin (USA)
Brady (USA, Q) - Kvitova (RTC, n°2)

2eme tour
Mladenovic (FRA) bat Osaka (JAP, n°1) : 6-3, 6-3
Suarez Navarro (ESP) bat Zhang (CHN) : 6-4, 6-4
Muguruza (ESP, n°12) bat Zheng (CHN) : 7-5, 6-2
Svitolina (UKR, n°6) bat Jabeur (TUN) : 7-6 (4), 4-0, abandon

Halep (ROU, n°3) bat Bouchard (CAN, WC) : 7-6 (4), 6-4
Tsurenko (UKR) bat Zhu (CHN, Q) : 6-4, 6-7 (5), 6-3
Bencic (SUI) bat Voegele (SUI, LL) : 6-1, 6-1
Sabalenka (BIE, n°8) bat Jorovic (SER, Q) : 6-4, 6-0

Kerber (ALL, n°5) bat Jakupovic (SER, LL) : 7-6 (4), 6-3
Hsieh (TPE) bat Sasnovich (BIE) : 6-1, 6-2
Riske (USA) bat Cornet (FRA) : 6-2, 6-3
Ka.Pliskova (RTC, n°4) bat Cibulkova (SLQ) : 6-2, 3-6, 6-3

Kuzmova (SLQ) bat Bertens (PBS, n°7) : 6-2, 4-6, 7-6 (6)
Kenin (USA) bat Kasatkina (RUS, n°11) : 6-3, 2-6, 6-4
Brady (USA, Q) bat Garcia (FRA, n°14) : 6-4, 7-5
Kvitova (RTC, n°2) bat Siniakova (RTC) : 6-7 (3), 6-4, 6-4

1er tour
Osaka (JAP, n°1) - Bye
Mladenovic (FRA) bat Al Nabhani (OMA, WC) : 6-1, 6-1
Suarez Navarro (ESP) bat Strycova (RTC) : 6-1, 6-3
Zhang (CHN) bat Kontaveit (EST, n°15) : 7-6 (3), 6-3

Muguruza (ESP, n°12) bat Yastremska (UKR) : 4-6, 6-3, 6-3
Zheng (CHN) bat Tomljanovic (AUS) : 6-2, 4-6, 7-5
Jabeur (TUN) bat Vekic (CRO) : 6-4, 7-6 (9)
Svitolina (UKR, n°6) - Bye

Halep (ROU, n°3) - Bye
Bouchard (CAN, WC) bat Lapko (BIE) : 6-3, 6-4
Tsurenko (UKR) bat Putintseva (KAZ) : 6-3, 6-2 abandon
Zhu (CHN, Q) bat Mertens (BEL, n°16) : 5-7, 6-4, 7-5

Voegele (SUI, LL) bat Hercog (SLO, LL) : 6-3, 6-2
Bencic (SUI) bat Hradecka (RTC, Q) : 6-4, 7-6 (6)
Jorovic (SER, Q) bat Errani (ITA) : 4-6, 6-4, 6-2
Sabalenka (BIE, n°8) - Bye

Kerber (ALL, n°5) - Bye
Jakupovic (SER, LL) bat Diyas (KAZ, Q) : 1-6, 6-1, 6-2
Sasnovich (BIE) bat Makarova (RUS) : 0-6, 7-5, 6-4
Hsieh (TPE) bat Sevastova (LET, n°10) : 6-4, 6-2

Riske (USA) bat Goerges (ALL, n°13) : 6-4, 7-5
Cornet (FRA) bat Babos (HUN) : 6-4, 6-3
Cibulkova (SLQ) bat Arruabarrena (ESP, Q) : 5-7, 6-1, 6-2
Ka.Pliskova (RTC, n°4) - Bye

Bertens (PBS, n°7) - Bye
Kuzmova (SLQ) bat Pera (USA, Q) : 7-6 (2), 7-6 (3)
Kenin (USA) bat Buzarnescu (ROU) : 6-3, 6-0
Kasatkina (RUS, n°11) bat Frech (POL, Q) : 6-3, 3-6, 6-4

Garcia (FRA, n°14) bat Pavlyuchenkova (RUS) : 6-2, 6-0
Brady (USA, Q) bat Ostapenko (LET) : 6-4, 6-0
Siniakova (RTC) bat Martic (CRO) : 6-4, 6-3
Kvitova (RTC, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.