Cincinnati : Osaka va offrir ses gains à Haïti

Cincinnati : Osaka va offrir ses gains à Haïti©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 15 août 2021 à 14h57

Engagée dans le tournoi de Cincinnati, Naomi Osaka, née d'un père haïtien, a proposé d'offrir ses gains remportés dans l'Ohio à un pays de nouveau touché par un violent séisme.



Le bilan provisoire est dramatique. Un violent séisme, de magnitude 7,2 sur l'échelle de Richter, a frappé Haïti samedi, faisant au moins 304 morts et près de 1 800 blessés. Le sud du pays a été particulièrement touché, l'épicentre de ce séisme se situant à proximité de la ville de Saint-Louis-du Sud. Un drame qui n'a pas laissé Naomi Osaka insensible. La numéro 2 mondiale est née de mère japonaise et d'un père haïtien originaire de Jacmel, une ville portuaire du sud où des détenus de la prison ont tenté de s'évader après ce nouveau séisme. "Cela me fait vraiment mal de voir toute la dévastation en Haïti, a écrit la joueuse de 23 ans sur Twitter. Je m'apprête à participer à un tournoi cette semaine et je donnerai tous mes gains financiers aux efforts d'aide en Haïti. Je sais que le sang de nos ancêtres est fort, nous irons de l'avant."

Une aide bienvenue pour un pays pas épargné par les coups du sort. En 2010, un séisme encore plus destructeur avait fait 200 000 morts et 300 000 blessés. Haïti est depuis plongé dans une crise socio-politique, qui s'est encore manifestée le mois dernier avec l'assassinat du président Jovenel Moïse. Osaka n'oublie pas donc ses ancêtres, elle qui va disputer à Cincinnati son premier tournoi depuis son élimination dès les huitièmes de finale des Jeux olympiques de Tokyo. Elle renouait alors avec la compétition après avoir déclaré forfait après un match à Roland-Garros puis à Wimbledon, et ce afin de préserver sa santé mentale. Dans l'Ohio, elle sera positionnée dans la partie basse du tableau et pourrait retrouver au deuxième tour la jeune Américaine Coco Gauff, si elle élimine son adversaire issue des qualifications lors d'un premier tour dont Osaka est exemptée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.