Chine : Tous les tournois annulés !

Chine : Tous les tournois annulés !©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 24 juillet 2020 à 08h25

Un communiqué confidentiel de la WTA faisait état jeudi d'une annulation de tous les tournois prévus en Chine cette saison. La WTA a officialisé l'information vendredi, au même titre que l'ATP.

C'est officiel : pour les hommes comme pour les femmes, la traditionnelle tournée chinoise de fin de saison est annulée ! Le 17 juin dernier, la WTA publiait son calendrier de la fin de saison 2020, jusqu'au Masters de Shenzhen, pendant que l'ATP, plus prudente, s'arrêtait à Roland-Garros, dont la finale aura lieu le 11 octobre. Après le tournoi parisien sur terre battue, les joueuses devaient en théorie prendre la direction de l'Asie, avec des tournois prévus à Séoul, Pékin, Wuhan, Nanchang, Zhengzhou, Tokyo (la même semaine que Moscou), avant de finir avec le Masters de Shenzhen (semaine du 9 novembre) et le Masters bis de Zhuhai (semaine du 16 novembre). Mais aucun tournoi prévu en Chine n'aura lieu cette année, c'est maintenant certain, et officiel depuis vendredi.



L'agence chinoise Lanxiong Sports s'était la première procuré un communiqué confidentiel de la WTA, daté de ce mercredi, et qui annonçait l'annulation de tous les tournois chinois, suite à la décision de l'Administration Générale du Sport Chinois d'annuler tous les événements sportifs internationaux jusqu'à la fin de l'année dans le pays (sauf ceux qui servent de préparation aux JO d'hiver 2022 de Pékin).

L'ATP se met au diapason



Dans ce communiqué, qui n'avait pas vocation à être publié sur les réseaux sociaux, le président de la WTA Steve Simon se disait « extrêmement déçu d'annuler les tournois chinois cette année ». « Nous respectons la décision qui a été prise par l'Administration Générale du Sport Chinois et espérons revenir en Chine dès que possible l'année prochaine. » Le communiqué ne le précisait pas, mais on sait également depuis vendredi que le Masters de Shenzhen et le Masters bis de Zhuhai n'auront pas lieu eux non plus (seront-ils relocalisés ?). En revanche, concernant les autres tournois asiatiques (Séoul et Tokyo), le flou demeure quant à leur maintien ou pas. A noter que l'ATP s'est elle aussi rangée à cette décision du gouvernement chinois d'interdire tous les événements sportifs prévus jusqu'à la fin de l'année 2020. Les tournois ATP 250 de Chengdu et Zhuhai (prévus pendant Roland-Garros), l'ATP 500 de Pékin et le Masters 1000 de Shanghaï sont donc annulés. « Notre approche tout au long de cette pandémie a toujours été de suivre les directives locales pour les différents événements. Nous respectons la décision du gouvernement chinois. C'est avec le coeur lourd que nous annonçons que les tournois ATP ne seront pas joués cette année en Chine », a annoncé vendredi le patron de l'ATP Andrea Gaudenzi, très déçu mais surtout désarmé devant les décisions gouvernementales.

Avec A.C

Vos réactions doivent respecter nos CGU.