Carnet : La WTA pleure Novotna, décédée à 49 ans d'un cancer

Carnet : La WTA pleure Novotna, décédée à 49 ans d'un cancer©Media365

Aurélien CANOT, publié le lundi 20 novembre 2017 à 10h53

Le tennis mondial pleure ce lundi matin l'ancienne championne Jana Novotna. La WTA a en effet annoncé que Jana Novotna était décédée à l'âge de 49 ans après une longue bataille contre un cancer.

Membre du Hall of Fame du tennis international, la Tchèque née à Brno s'était d'abord illustrée en double, spécialité dont elle allait devenir la meilleure joueuse du monde, avant de se faire un nom en simple ensuite. Et quel nom, puisque celle qui n'avait pas quitté le Top 10 entre 1991 et 1998 a notamment remporté Wimbledon en 1998 en battant la Française Nathalie Tauziat en finale, son heure de gloire et unique succès en Grand Chelem en simple de sa carrière, elle qui en a gagnés douze en double dames et quatre en double-mixte, autre de ses spécialités. Réputée pour son jeu très offensif, Novotna s'était consolée en 1997 de sa défaite en finale face à Martina Hingis à Wimbledon (elle avait déjà buté l'année précédente sur la dernière marche, face à Steffi Graf) en se hissant au deuxième rang mondial. A l'aise sur toutes les surfaces, la blonde ayant démocratisé le bandeau chez les femmes a remporté durant sa brillante carrière 24 titres en simple et 76 en double, s'offrant des succès face à toutes les championnes de son époque.

Qualifiée systématiquement pour le Masters entre 1990 et 1998, la médaillée de bronze en simple des Jeux d'Atlanta 1996, avec au passage une victoire en quarts de finale face à Monica Seles, et double médaillée d'argent des JO 1988 (Séoul) et 1996 (Atlanta), en double, et fidèle partenaire d'Helena Sukova, avec qui elle était passée à un titre (l'US Open), de signer le Grand Chelem en 1990, a également porté haut les couleurs de son pays, en contribuant grandement à son succès en Fed Cup en 1988. Retirée du circuit depuis 1999, Novotna restera à tout jamais l'une des légendes du tennis féminin. La WTA lui a rendu hommage ce lundi, quelques heures après sa mort. « C'est avec une grande tristesse que la WTA annonce le décès dimanche 19 novembre de Jana Novotna, ancienne n°1 mondiale en double et n°2 mondiale en simple. Après une longue bataille contre le cancer, Jana est morte paisiblement, entourée de sa famille dans son pays natal la République tchèque, à 49 ans. Au total, elle a remporté dix-sept titres du Grand Chelem, dont douze en double et quatre en double mixte. Elle a remporté trois médailles olympiques et a participé à la victoire de son équipe nationale en Fed Cup en 1988 (...) Jana inspirait tous ceux qui ont eu la chance de la côtoyer sur et en dehors des courts. Son étoile brillera dans l'histoire de la WTA. » Le tennis est en deuil ce lundi avec cette bien triste nouvelle.
 
71 commentaires - Carnet : La WTA pleure Novotna, décédée à 49 ans d'un cancer
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]