Australie : Barty élue joueuse de l'année, au grand dam de Kyrgios

Australie : Barty élue joueuse de l'année, au grand dam de Kyrgios©Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 13 décembre 2022 à 17h42

Alors qu'elle a pris sa retraite en mars dernier, Ashleigh Barty a été décorée dans son pays, en Australie, ce qui n'a pas plus du tout à Nick Kyrgios.



En mars dernier, elle créait une énorme surprise en raccrochant les raquettes à seulement 25 ans. A la fin de ce mois de mars 2022, Ashleigh Barty prenait le monde du sport, et du tennis en particulier, à contre-pied. Numéro 1 mondiale et récente lauréate de l'Open d'Australie à la maison, l'Australienne annonçait sa retraite sportive , la tête haute et emplie d'énergie positive. « Je suis tellement heureuse et tellement prête. Je sais juste que dans mon coeur, pour moi en tant que personne, c'est la bonne chose à faire », avait-elle alors expliqué.

Kyrgios : « Vraiment aucun respect. Je m'en fous complètement »

Près de neuf mois plus tard, Barty vient de recevoir la médaille Newcombe, qui récompense le joueur ou la joueuse de l'année en Australie. « C'est une magnifique manière de boucler cet incroyable voyage. Le voyage d'une vie, à poursuivre mes rêves et explorer tout ce qui était possible à travers le monde », s'est félicitée l'ex-reine de la petite balle jaune. Barty primée, c'est un choix étonnant alors que la droitière, qui a déjà remporté cette distinction à quatre reprises, n'évolue plus sur les terrains depuis maintenant de nombreuses semaines. Une désignation qui n'a pas plu du tout à Nick Kyrgios, son compatriote auteur d'une belle saison avec notamment une finale atteinte à Wimbledon en juillet (défaite contre Novak Djokovic) et autre prétendant à la récompense.

« Vraiment aucun respect. Je m'en fous complètement », a lâché l'enfant terrible du tennis australien dans sa story Instagram. En colère, le 22eme joueur mondial au classement ATP a publié un graphique comparant ses résultats à ceux de Barty au fil de l'année. On pouvait ainsi constater que Kyrgios a remporté 4 tournois et glané 61 victoires en 2022 contre 3 titres et 14 succès pour Barty. Depuis longtemps, Kyrgios a le sentiment de ne pas être apprécié à sa juste valeur dans son pays et il vient récemment de décliner la sélection pour la Coupe Davis . Il avait alors précisé qu'il serait incité à revenir si le pays lui témoignait plus d'« affection ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.