Affaire Peng Shuai : La France "préoccupée"

Affaire Peng Shuai : La France "préoccupée"©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 19 novembre 2021 à 15h08

Alors que le monde du tennis commence enfin à se mobiliser pour Peng Shuai, qui a disparu depuis qu’elle a accusé d’agression sexuelle un ancien vice-Premier ministre chinois, la France se dit "préoccupée" par la situation de la joueuse de 35 ans.



L’inquiétude est toujours de mise pour Peng Shuai, qui n’a plus donné signe de vie depuis qu’elle a accusé d’agression sexuelle un ancien vice-Premier ministre chinois. Un message attribué à l’ex-14e joueuse mondiale et diffusé par les médias d’état n’a pas été jugé très crédible, notamment par la WTA. Après avoir confié que cette déclaration n'avait fait qu'"amplifier (son) inquiétude" par rapport à la situation de la joueuse de 35 ans, Steve Simon, le patron du tennis féminin, s’est même dit prêt à quitter la Chine, où la WTA a de nombreux intérêts financiers, si cette affaire n’est pas résolue. Et comme Serena Williams, de plus en plus des joueuses et de joueurs du circuit ont exprimé leur préoccupation.

La Chine "pas au courant"

Porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian a déclaré à des journalistes que ce n’était "pas une question diplomatique. Et je ne suis pas au courant de la situation", a-t-il assuré, rapporte AP. Le Comité international olympique (CIO) a lui décidé de ne pas réagir, préférant opter pour une "diplomatie de coulisses", alors que l’Organisation des nations unies (ONU) demande des preuves que la gagnante de deux tournois du Grand Chelem en double va bien, et "qu'une enquête soit menée en toute transparence sur ses allégations d'agression sexuelle", a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme depuis Genève.

L’appel de la France

La France se dit elle "préoccupée" par la situation de Peng Shuai, comme on l’a appris lors d’un point-presse du Quai d’Orsay vendredi : "Nous sommes préoccupés par l’absence d’informations sur la situation de la joueuse de tennis Peng Shuai, qui inquiète la communauté internationale et les milieux sportifs. Nous appelons les autorités chinoises à mettre en œuvre leurs engagements en matière de lutte contre les violences faites aux femmes, notamment au titre de la loi nationale contre les violences domestiques entrée en vigueur en 2016. La France est mobilisée, partout dans le monde, pour promouvoir la liberté d’expression, l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.