Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 24 mai 2023 à 18h50
Alors qu'il a récemment annoncé son forfait pour Roland-Garros et sa volonté de revenir en fin d'année, Rafael Nadal a officiellement retiré son inscription pour le prochain tournoi de Wimbledon.
Rafael Nadal ne fait que confirmer l'inéluctable. La semaine passée, le « Taureau de Manacor » a mis fin à de longues semaines de suspense et annoncé son forfait pour l'édition 2023 de Roland-Garros, tournoi qu'il n'avait jusqu'alors jamais manqué. A l'occasion de cette conférence de presse, l'Espagnol avait également annoncé que l'année 2024 serait sa dernière en tant que joueur de tennis professionnel. Avant cela, ses apparitions sur le court devraient être rares avec la possibilité ouverte de disputer la phase finale de la Coupe Davis à Malaga en novembre prochain. « Je ne pense pas que je mérite de finir comme ça. C'est pour ça que je fais un dernier effort, pour que ma fin ne soit pas là, lors d'une conférence de presse, avait confié Rafael Nadal face à la presse. L'objectif pourrait être d'essayer d'atteindre la fin de l'année et de pouvoir jouer la Coupe Davis si je m'en sens capable et si le capitaine le juge approprié, et d'essayer d'affronter l'année prochaine avec des garanties de pouvoir faire ce que je pense être ma dernière année. »
Nadal vers une dernière à Wimbledon en 2024
C'est donc sans aucune surprise que l'ancien numéro 1 mondial a officiellement renoncé à son inscription pour le tournoi de Wimbledon, prévu du 3 au 16 juillet prochain, qu'il a remporté à deux reprises et lors duquel il avait dû renoncer avant sa demi-finale contre Nick Kyrgios l'an passé. Alors que Dominic Thiem va profiter de l'absence de Rafael Nadal pour entrer dans le tableau de Roland-Garros, c'est Roman Safiullin qui obtient par ce biais un billet direct pour le tableau principal de « The Championships ». Le prochain joueur qui profitera d'un forfait pour disputer Wimbledon cette année sera Alexandre Muller. La question se pose désormais de savoir si Rafael Nadal pourra disputer une dernière fois Wimbledon en 2024, avant de tirer sa révérence. S'il assure vouloir « dire au revoir aux tournois qui ont été importants » pour lui tout au long de sa carrière, le natif de Manacor veut essentiellement « essayer de prendre du plaisir à nouveau » mais surtout « être compétitif et prendre du plaisir ». Ce dont il assure ne pas être capable à l'heure actuelle et provoque la nécessité de se mettre en retrait encore de longs mois.