Wimbledon : Les têtes de série sont connues

Wimbledon : Les têtes de série sont connues©Media365
A lire aussi

Gabriel Vanhoutte, publié le mercredi 26 juin 2019 à 13h36

Alors que Wimbledon débutera le 1er juillet prochain, les organisateurs du Grand Chelem britannique ont dévoilé ce mercredi les têtes de série. Au bénéfice de sa victoire ce dimanche à Halle, Roger Federer sera tête de série n°2 devant Rafael Nadal. Quatre Français seront têtes de série lors du plus prestigieux tournoi du monde. Si aucun changement n'est à prévoir côté dames, il n'y aura en revanche qu'une seule Française parmi les 32 joueuses protégées : Caroline Garcia (n°23).

Wimbledon reste fidèle à sa tradition. Chaque année, le comité du tournoi du Grand Chelem britannique décide de l'attribution des têtes de série, à partir d'un savant calcul mettant en avant les performances des joueurs du circuit sur gazon. À partir des points au classement ATP, des résultats sur gazon lors des 52 dernières semaines, et de 75% du meilleur résultat de 2017, les organisateurs du tournoi obtiennent leurs têtes de série. Et le grand bénéficiaire de ce système sera cette année l'octuple vainqueur du tournoi Roger Federer, qui avec 180 points d'avance sur Rafael Nadal, occupera la place de tête de série n°2 alors qu'il est numéro 3 mondial et Nadal numéro 2. Un désavantage conséquent pour le Majorquin, qui sera donc forcément placé dans la partie de tableau de Novak Djokovic ou de Roger Federer, et pourrait donc possiblement avoir à enchaîner les deux joueurs pour poser une troisième fois ses mains sur le trophée de Wimbledon.


Anderson dans les quatre

Le système des têtes de série fonctionne ensuite par paquets : de 1 à 4, de 4 à 8, de 9 à 16, de 17 à 24 et de 25 à 32. Et certains joueurs, malgré leur classement ATP, profitent du procédé uniquement en vigueur à Wimbledon pour rallier la catégorie supérieure. C'est notamment le cas de Kevin Anderson, à qui le statut de finaliste l'an passé lui permet de gravir quatre places et devenir tête de série n°4 alors qu'il est numéro 8 mondial. Autre changement majeur dans le Top 10 : John Isner, auteur d'une bonne saison sur gazon l'an passé, se hisse au 9eme rang, et repousse Fabio Fognini en 13eme place.  

Quatre Français sur les 32 têtes de série

Parmi les 32 têtes de série qui se présenteront sur le mythique tournoi britannique quatre Français figureront sur la liste. Meilleur Français au classement ATP, Gaël Monfils est toutefois rétrogradé d'une place pour se classer 16eme, devant un Gilles Simon qui capitalise sérieusement sur sa belle semaine au Queen's, dont il a atteint la finale, et se classe 20eme (cinq places devant son classement ATP). Lucas Pouille gagne une place et sera tête de série n°27, juste devant Benoit Paire (28eme), qui gagne quatre places sur son classement. 

Les têtes de série du tableau hommes de Wimbledon (par paquets)
1- Djokovic 2- Federer 3- Nadal 4- Anderson

5- Thiem 6- Zverev 7- Tsitsipas 8- Nishikori

9- Isner 10- Khachanov 11- Medvedev 12- Fognini 13- Cilic 14- Coric 15- Raonic 16- Monfils

17- Berrettini 18- Basilashvili 19- Auger-Aliassime 20- Simon 21- Goffin 22- Wawrinka 23- Bautista-Agut 24- Schwartzman

25- De Minaur 26- Pella 27- Pouille 28- Paire 29- Shapovalov 30- Edmund 31- Djere 32- Lajovic

Aucun changement majeur chez les femmes

Du côté des têtes de série WTA, aucun changement n'est à constater à partir du classement du circuit. Ashleigh Barty, qui vient de prendre le trône à Naomi Osaka, sera la tête de série n°1 devant la Japonaise. Seule modification à noter : l'absence de Bianca Andreescu, tête de série n°25. Elle permet à l'Ukrainienne Lesia Tsurenko de rentrer parmi les têtes de série (n°32). Côté français, il y a en revanche bien moins de têtes de série que dans le tableau masculin : seule Caroline Garcia, tête de série n°23, sera protégée. Pour connaître les tableaux masculins et féminins, il faudra dorénavant attendre vendredi, avant le début des hostilités lundi prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.