Aurélie Sacchelli, Media365 : publié le vendredi 10 juillet 2026 à 15h57
Cruz Hewitt, le fils de l'Australien Lleyton Hewitt, vainqueur de Wimbledon en 2002, s'est qualifié pour la finale du tournoi juniors du mythique tournoi sur gazon.
Il n'était pas né, loin de là, lorsque son père Lleyton, alors n°1 mondial, a triomphé à Wimbledon en 2002 face à David Nalbandian. Mais samedi, Cruz Hewitt aura lui aussi l'occasion de soulever un trophée sur le mythique gazon anglais. Agé de 17 ans, l'Australien s'est en effet qualifié ce vendredi pour la finale du tournoi juniors, ce qu'aucun Australien n'avait réussi depuis Alex De Minaur en 2016 (il avait perdu contre le Taïwanais Tseng). Opposé à la tête de série n°11, le Néerlandais Thijs Boogard, Hewitt, qui n'est pas tête de série, s'est imposé sur le score de 6-4, 6-4 grâce à un break à 1-1 dans le premier set et à 4-4 dans le deuxième, et affrontera en finale l'Allemand Reisach ou l'Américain issu des qualifications Lee. Il n'a donc toujours pas perdu le moindre set depuis le début du tournoi ! Cruz Hewitt pourrait ainsi devenir le premier Australien à remporter Wimbledon chez les juniors depuis Luke Saville en 2011.
Cruz Hewitt connait bien les lieux
« J'ai beaucoup de souvenirs d'enfance liés à mon père, quand il jouait ici, à m'entraîner avec lui sur les courts, à ramasser les balles. C'est donc très spécial pour moi d'avoir bien joué ici, et continuer à gagner serait très important pour moi", racontait Cruz Hewitt après sa victoire en quarts jeudi. Je crois que ce dont je suis le plus fier c'est mon mental. Je crois aussi que j'ai eu confiance en moi dès le début. Ça fait un moment que je n'ai pas joué en juniors. Mais je me sens plus mature sur le court à l'approche de ce tournoi, et je pense que j'avance étape par étape, et c'est ce que je vais continuer à faire. »
Cruz Hewitt en retard par rapport à son père
Actuellement classé 606e mondial, Cruz Hewitt a débuté sur le circuit ITF il y a deux ans et alterne depuis entre les circuits ITF (la D3 du tennis) et Challenger (D2), en plus de certains tournois du Grand Chelem juniors. Ces deux dernières années, il a même disputé les qualifications de l'Open d'Australie, mais s'est incliné au premier tour. Il aura ce samedi l'occasion d'inscrire une belle ligne à son palmarès. Son père, en revanche, n'a jamais gagné de tournoi du Grand Chelem chez les juniors. Il faut dire qu'il est très rapidement monté sur le circuit ATP, et a même remporté le premier de ses 30 tournois, à Adelaïde, en janvier 1998 à quelques jours de ses 17 ans. Son fils, qu'il a eu avec l'actrice et présentatrice de télévision Bec Cartwright, a donc encore pas mal de chemin à parcourir pour le rattraper.












