Wimbledon (H) : Gasquet stupéfait par Federer

Wimbledon (H) : Gasquet stupéfait par Federer©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 01 juillet 2021 à 23h27

Battu par Roger Federer au deuxième tour de Wimbledon, Richard Gasquet a été stupéfait par ce que le Suisse est encore capable de réaliser à près de 40 ans.



Pour la 21eme fois de sa carrière, Richard Gasquet a affronté Roger Federer. Et pour la 19eme fois, le Français a subi la loi du maître suisse. Le nouvel affrontement entre les deux joueurs avait pour cadre le prestigieux gazon du Centre Court de Wimbledon, jeudi au deuxième tour et, après un premier set accroché, Gasquet est tombé en trois manches devant l'ancien numéro 1 mondial (7-6, 6-1,6-4). « Je n'ai pas eu trop de réussite au premier set mais ensuite il a fait un tie-break incroyable. C'était dommage de perdre ce set, il y avait eu du bon tennis. Après, forcément, c'est devenu compliqué, et je savais que j'étais court, aussi. J'ai donc eu du mal à tenir », a réagi le joueur de 35 ans après son revers.

Gasquet sur Federer : « Ça reste quand même un niveau exceptionnel »

Gasquet a aussi avoué avoir été impressionné par Federer qui à bientôt 40 ans (le 8 août prochain) l'a ébahi, tout Federer qu'il est. « Il garde une qualité de balle unique et il va encore très vite sur le court. En face, moi je descends, aussi, je ne suis plus au niveau d'il y a quatre-cinq ans. Pour Federer, quoi qu'il arrive, du fait de revenir à ce niveau après deux opérations au genou à presque quarante ans, je ne sais pas s'il gagnera le tournoi, mais ça reste quand même un niveau exceptionnel », a avoué le 56eme joueur mondial qui a pris « un plaisir incroyable » après avoir déjà affronté Rafael Nadal le mois dernier à Roland-Garros.


Federer : « Ce que j'ai été capable de faire aujourd'hui me donne beaucoup de confiance »

Le Français a-t-il disputé son dernier Wimbledon ? « Tout est possible. En tout cas, la tête est encore là et je jouerai tant que je peux. Je n'ai pas la lassitude de jouer au tennis. J'espère tenir le plus possible, c'est toujours du bonus de jouer, j'ai toujours la passion, je continue les efforts pour rester sur le circuit. Ce n'est jamais mentalement que j'arrêterai, ce sera au niveau physique », a éclairé Richard Gasquet tandis que Roger Federer était ravi de sa performance et la situait dans son Top 3 de l'année. « J'étais déjà content de mon match contre Evans cette année (à Doha, victoire en 3 sets) et de celui face à Cilic à Paris (victoire en 4 sets) et je pense que celui-là est dans le Top 3. Je me sentais bien physiquement, globalement plus relax, j'ai vraiment fait un bon tie-break puis j'ai eu un super passage jusqu'à la fin. Ce que j'ai été capable de faire aujourd'hui me donne beaucoup de confiance. Cela me permet de jouer tellement plus librement, en étant plus clair dans ma tête », a souligné le Suisse qui affrontera Cameron Norrie au prochain tour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.