Wimbledon (H) : Gasquet continue

Wimbledon (H) : Gasquet continue©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 30 juin 2022 à 14h52

Pour la première fois depuis 2016, Richard Gasquet disputera le troisième tour à Wimbledon. Jeudi, le Biterrois s'est offert le droit de disputer un match de plus, contre le Néerlandais van de Zandschulp, après son succès en quatre sets (6-3, 3-6, 6-4, 6-3) contre l'Américain Mackenzie McDonald.


Gasquet prolonge le plaisir à "Wim". Beaucoup s'étaient interrogé sur l'agenda d'avant-Wimbledon de Richard Gasquet (36 ans). Pour préparer le rendez-vous londonien sur gazon, le Biterrois avait en effet choisi de ne disputer qu'un seul tournoi : à Lyon (Challenger) sur... terre battue. Difficile toutefois de lui reprocher sa préparation étrange pour ce troisième tournoi du Grand Chelem de la saison. Gasquet reste en effet en course alors qu'il a déjà disputé deux matchs. Il sera ainsi présent au troisième tour, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2016, année qui avait vu le vainqueur de la Coupe Davis avec les Bleus un an plus tard atteindre les huitièmes de finale. Le vétéran français qui participe à Wimbledon pour la seizième fois de sa carrière et dispute cette semaine dans la capitale britannique son 67eme tournoi du Grand Chelem n'en est plus très loin. En tout cas, jusqu'à maintenant, Gasquet, demi-finaliste à deux reprises à Londres (en 2007 et 2015), connaît une semaine des plus agréables.

Contre van de Zandschulp au troisième tour

D'autant que s'il avait souffert au premier tour (victoire 6-3 au cinquième set) face au Portugais Joao Sousa, l'ancien numéro 7 au classement mondial n'a pratiquement jamais tremblé jeudi (victoire en quatre sets 6-3, 3-6, 6-4, 6-3, 2h33 de jeu) contre l'Américain Mackenzie McDonald, pourtant mieux classé que lui (55eme, contre 69eme pour Gasquet). Certes, le demi-finaliste dans le Rhône le 11 juin dernier a connu un léger passage à vide dans le deuxième set, remporté par l'Américain pour recoller à une manche partout. Mais il a eu le mérite de tout de suite repartir à l'assaut. C'est en effet un "Ritchie" agressif à souhait qui a fait preuve de beaucoup de maîtrise et de sérieux jeudi contre McDonald pour pouvoir valider son billet pour un troisième match, et cette fois, sans se retrouver embarqué dans une dernière manche. Le Français sera opposé à l'une des têtes de série le Néerlandais Botic van de Zandschulp, vainqueur lui aussi en quatre sets (3-6, 6-1, 6-4, 6-4) dans la foulée du Finlandais Emil Ruusuvuori. A la clé peut-être un quatrième match dans un Majeur. Gasquet, qui n'avait plus atteint le troisième tour dans un Majeur depuis l'US Open 2018, n'a plus connu ça depuis... Wimbledon 2016.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.