Wimbledon (H) : Djokovic remporte son 20eme titre du Grand Chelem et égale Federer et Nadal

Wimbledon (H) : Djokovic remporte son 20eme titre du Grand Chelem et égale Federer et Nadal©Media365

Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 11 juillet 2021 à 18h34

Ce dimanche, en finale de Wimbledon, Novak Djokovic, numéro un mondial et tête de série n°1, a battu l'Italien Matteo Berrettini, 9eme joueur mondial et tête de série n°7, en quatre manches (6-7 (4), 6-4, 6-4, 6-3) et 3h27 de jeu. Le Serbe remporte son 20eme titre du Grand Chelem et rejoint le Suisse Roger Federer et l'Espagnol Rafael Nadal.



Historique ! Désormais, ils sont trois à compter, dans leur immense palmarès, 20 titres du Grand Chelem. Après le Suisse Roger Federer et l'Espagnol Rafael Nadal, c'est donc le Serbe Novak Djokovic qui a complété son total. Ce dimanche, le numéro un mondial a remporté son sixième Wimbledon. En finale, la tête de série n°1 a battu l'Italien Matteo Berrettini, 9eme joueur mondial et tête de série n°7, en quatre manches (6-7 (4), 6-4, 6-4, 6-3) et 3h27 de jeu. Pourtant, tout avait donc bien mal débuté pour le Serbe. Dans la première manche, Novak Djokovic a dû sauver une balle de break d'entrée, avant de parvenir à prendre le service de son adversaire, sur sa deuxième opportunité, à 2-1.

Djokovic menait 5-2 dans la première manche avant de la céder

Et c'est là que tout s'est compliqué. Alors qu'il menait 5-2, avec même une nouvelle balle de break en sa faveur, synonyme alors de balle de set, le mieux classé des deux n'est pas parvenu à ses fins et a même cédé son service dans la foulée, malgré une première balle sauvée. Les deux hommes sont donc allés jusqu'au tie-break et à ce petit jeu-là, l'Italien n'a eu besoin que d'une opportunité pour remporter cette première manche (7-6 (4)). Mais, derrière, il n'y a donc pas eu de confirmation. Dans la deuxième manche, Matteo Berrettini a perdu ses deux premiers services, malgré deux nouvelles balles sauvées sur sa deuxième mise en jeu. Malgré un débreak à 5-2, à sa deuxième opportunité, le moins bien classé des deux a encore souffert sur son service, obligé alors de sauver trois nouvelles balles, synonymes de balles d'égalisation à une manche partout pour son adversaire.

Maintenant, l'US Open ?

Dans la foulée, le numéro un mondial est parvenu à ses fins, sur un jeu blanc (6-4). Dans la troisième manche, le 9eme joueur mondial a, cette fois, perdu un seul service, à 1-1, et n'a pas su débreaker, à 3-2, malgré deux opportunités. La tête de série n°1 a ensuite conclu, sur sa deuxième balle de set (6-4). Enfin, dans la quatrième et dernière manche, les deux hommes ont alors fait jeu égal, pendant les six premiers jeux. Alors que les deux hommes étaient à égalité 3-3, la tête de série n°7 a de nouveau craqué, cédant un puis deux services, malgré deux nouvelles balles sauvées. Mais Novak Djokovic ne s'est pas gêné pour conclure sur sa troisième balle de match (6-3). Une victoire qui le fait ainsi encore un peu plus entrer dans la légende. En 2021, le Serbe est plus que jamais intouchable. Après l'Open d'Australie, Roland-Garros et Wimbledon, qui pourra l'empêcher de remporter l'US Open ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.