Wimbledon (H) : Djokovic ne compte pas sur le public

Wimbledon (H) : Djokovic ne compte pas sur le public©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 10 juillet 2021 à 10h41

En quête d'un 20e sacre en Grand Chelem dimanche à Wimbledon, Novak Djokovic, qui peut égaler le record de Federer et Nadal, n'est "pas sûr" d'être soutenu par le public londonien face à Matteo Berrettini.



Critiqué, à demi-mots, par Stefanos Tsitsipas, son adversaire en finale de Roland-Garros, pour être apparu transfiguré après s'être absenté suite à la perte du deuxième set face au Grec, Novak Djokovic a fait un autre passage au vestiaire, beaucoup plus salué cette fois, à l'issue de sa difficile victoire contre Denis Shapovalov dans le dernier carré de Wimbledon vendredi (7-6, 7-5, 7-5). Le Serbe est venu féliciter le jeune Canadien, qui lui a ensuite rendu un bel hommage : "Il n'était vraiment pas obligé de venir me parler, cela veut dire beaucoup pour moi. Ses mots m'ont fait du bien." Le numéro un mondial a donc souffert, mais il disputera dimanche contre Matteo Berrettini sa 30e de finale de Grand Chelem, soit une de moins que Roger Federer, dont il peut égaler le record de sacres en Majeur (20), conjointement détenu par le Suisse et Rafael Nadal.

"Cela voudrait tout dire. C'est pour ça que je suis là, que je joue. Je m'imaginais être capable de me battre pour un nouveau trophée du Grand Chelem en venant à Londres et je me suis mis en très bonne position. Tout est possible en finale. L'expérience est de mon côté mais Berrettini a gagné beaucoup de matches sur herbe cette saison. Il est en grande forme, il sert bien et joue bien. Ça va être un match très dur pour tous les deux. Je m'attends à une grosse bataille, a-t-il confié en conférence de presse, avant d'évoquer le rôle du public lors de cette finale. Je ne suis pas sûr d'avoir le support de la foule. Tous les joueurs espèrent, lors des grands matches, avoir la majorité du public derrière eux. C'est la première de Berrettini en finale de Grand Chelem, c'est un outsider et les gens aiment ça. J'espère qu'ils verront aussi l'importance de ce match pour moi, la part d'histoire qui est en jeu. Je me prépare pour tout. J'ai eu beaucoup d'expériences avec les publics et je dois me concentrer sur moi-même et ce que j'ai à faire."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.