Wimbledon (H) : Djokovic et Federer en habitués, Berrettini, Shapovalov, Auger-Aliassime, Khachanov et Fucsovics en quarts pour la première fois, Medvedev interrompu

Wimbledon (H) : Djokovic et Federer en habitués, Berrettini, Shapovalov, Auger-Aliassime, Khachanov et Fucsovics en quarts pour la première fois, Medvedev interrompu©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 05 juillet 2021 à 21h58

Matteo Berrettini (tête de série n°7), Denis Shapovalov (n°10), Felix-Auger-Aliassime (n°16), Karen Khachanov (n°25) et Marton Fucsovics se sont qualifiés pour la première fois de leur carrière pour les quarts de finale de Wimbledon. Ce sera en revanche la douzième fois pour Novak Djokovic, tranquille vainqueur de Cristian Garin, et la 18eme fois pour Roger Federer, tombeur de Lorenzo Sonego.



Revoilà Matteo Berrettini en quarts de finale dans un tournoi du Grand Chelem. L'Italien, qui avait déjà atteint ce stade de la compétition le mois dernier à Roland-Garros, où seul le futur vainqueur Novak Djokovic lui avait barré la route, a réitéré sa performance parisienne ce lundi à Wimbledon en se hissant de nouveau en quarts de l'épreuve. Comme lors de ses deux matchs précédents, contre le Néerlandais Van de Zandschulp et le Slovène Bedene, le numéro 9 mondial et tête de série numéro 7 sur le gazon de la capitale anglaise n'a eu besoin que de trois sets (6-4, 6-3, 6-1, 1h49 de jeu) pour se défaire en huitièmes de finale du modeste Biélorusse Ilya Ivashka, 79eme au classement. Monté en puissance, Berrettini, qui avait déjà atteint les quarts de finale à Roland-Garros et l'US Open mais jamais encore à Wimbledon, a laissé de moins en moins de chance au fil des sets à son adversaire, définitivement à terre sur un dernier 6-1. En quarts, l'Italien sera opposé à une autre tête de série, Felix Auger-Aliassime En jeu : une première place dans le dernier carré à Londres pour celui qui a déjà disputé (et perdu) une demi-finale à l'US Open, en 2020. Numéro 19 mondial, le Canadien de bientôt 21 ans va disputer son premier quart de finale en Grand Chelem, après sa victoire sur Alexander Zverev (6eme) : 6-4, 7-6, 3-6, 3-6, 6-4 en 4h06. "FAA" a très bien joué dans les deux premiers sets et a notamment profité des 12 doubles-fautes de l'Allemand (20 au total) pour le breaker trois fois. Mais Zverev a réussi à égaliser à deux manches partout en prenant le service adverse à trois reprises, malgré une grosse frayeur en début de quatrième manche où il s'est tordu le genou droit. Tout s'est donc joué dans le cinquième set, où le Canadien a breaké d'entrée (1-0), avant une petite pause pour fermer le toit, puis Zverev est revenu à 2-2. Mais il a craqué dans le fameux septième jeu et Auger-Aliassime ne lui a donné aucune chance de revenir. "FFA", qui va grimper au meilleur rang de sa carrière lundi prochain (14eme au minimum), a perdu son seul match face à Berrettini, sur le gazon de Stuttgart en 2019.

Khachanov au bout du suspense, Shapovalov déroule

Karen Khachanov va lui aussi disputer son premier quart de finale à Wimbledon ! Le Russe, tête de de série n°25, s'est arraché pour éliminer Sebastian Korda (50eme), qui fêtait ses 21 ans ce lundi et qui a été battu 3-6, 6-4, 6-3, 5-7, 10-8 après un combat de 3h51. Pour son tout premier Wimbledon, l'Américain a tout donné lors de ce match dantesque marqué par 19 breaks (10 pour le Russe, 9 pour l'Américain), fait assez rare pour un match masculin sur gazon. Auteur de 19 aces au total, Khachanov a perdu le premier set en se faisant breaker à 2-1, puis il a gagné le deuxième en breakant à 5-4 et le troisième à 2-1. Il a pris le service adverse d'entrée de quatrième manche et semblait bien parti, mais Korda l'a débreaké dans la foulée (1-1) et lui a pris son service à 6-5 pour arracher un cinquième set décisif. Un set totalement fou où les deux joueurs se sont breakés 13 fois en 18 jeux ! Khachanov s'est procuré une première balle de match à 5-4, sur son service, mais l'a manquée, et c'est finalement à 9-8 qu'il est parvenu à conclure sur un jeu blanc. Cruel pour Korda, qui décrochera toutefois le meilleur classement de sa carrière lundi prochain. Le fils de Petr s'est vraiment fait un prénom durant cette quinzaine ! En quarts de finale, Karen Khachanov sera opposé à un joueur qui n'a mis que 2h08 pour se qualifier : Denis Shapovalov (12eme), qui a éliminé Roberto Bautista Agut (10eme) sur le score de 6-1, 6-3, 7-5. Le Canadien a servi 15 aces (pour 8 doubles-fautes) et n'a été breaké que deux fois, au début du troisième set où les deux joueurs se sont échangés leurs services de 0-0 à 2-2. Shapovalov a réussi le break décisif à 5-5 et le voici donc, à 22 ans, pour la première fois de sa carrière en quarts de finale à Wimbledon. Le Canadien a remporté son seul match face au Russe, lors de la Coupe Davis 2019.


Djokovic a déroulé, Rublev au tapis



Pour Novak Djokovic, ce sera en revanche un douzième quart de finale à Wimbledon et un 50eme en Grand Chelem. Le n°1 mondial a signé sa 18eme victoire de suite en Grand Chelem, face à Cristian Garin (20eme). Il s'est imposé 6-2, 6-4, 6-2 en 1h50 contre le Chilien, à l'issue d'un match très solide où il était largement au-dessus de son adversaire. Auteur de 9 aces (pour une double-faute), le Serbe a remporté le premier et le troisième set en breakant à 0-0 et 3-1, et le deuxième en breakant à 4-4. Il n'a été inquiété qu'une seule fois, à 0-1 dans la deuxième manche, où il a sauvé deux balles de break. Une formalité, donc, pour l'homme aux 19 titres du Grand Chelem, qui sera opposé au tour suivant à Marton Fucsovics. Le Hongrois, 48eme mondial, a créé la surprise en éliminant Andrey Rublev (7eme) après un match de cinq sets et 2h43 : 6-3, 4-6, 4-6, 6-0, 6-3. Malgré un service irrégulier (9 aces, 10 doubles-fautes), Fucsovics est parvenu à s'imposer en breakant sept fois le Russe, dont trois dans le quatrième set où Rublev est passé totalement au travers. Dans la manche décisive, le Hongrois a mené 3-0, puis le Russe est revenu à 3-2 avant de perdre une nouvelle fois son service, puis le match quelques minutes plus tard. Fucsovics disputera donc son premier quart en Grand Chelem face au n°1 mondial, qui l'a battu deux fois sur deux.

18eme quart à Wimbledon pour Federer

Si les statistiques de Novak Djokovic sont impressionnantes, que dire de celles de Roger Federer, qui va disputer son 18eme quart de finale à Wimbledon, et qui a remporté sa 105eme victoire sur le gazon anglais (autant que Rafael Nadal à Roland-Garros !) contre Lorenzo Sonego (27eme) ce lundi. Le Suisse s'est imposé 7-5, 6-4, 6-2 en 2h13, en se montrant bien supérieur à son adversaire. Il n'a perdu qu'une seule fois son service, au moment de servir pour le set à 5-4 dans la première manche (5-5). Il y a ensuite eu une petite pause le temps de fermer le toit du Centre Court, et le n°8 mondial a immédiatement re-breaké pour empocher le set (en sauvant tout de même deux balles de 6-6). Les deux manches suivantes ont été plus simples pour l'homme aux 20 Grands Chelem, avec un break à 2-2 dans la deuxième et à 0-0 et 2-0 dans la troisième pour l'emporter, sans avoir la moindre balle de break à défendre. A bientôt 40 ans, Roger Federer devient le joueur le plus âgé de l'ère Open (débutée en 1968) à rallier les quarts de finale à Wimbledon. Et il défiera un adversaire qui devra terminer son match mardi en début d'après-midi, puisque Daniil Medvedev (2eme) et Hubert Hurkacz (18eme) ont été interrompus par la pluie alors que le Russe menait deux sets à un.

(Avec A.C.)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.