Wimbledon (H) : Anniversaire cruel pour Mannarino, Hoang et Gasquet qualifiés, pas Simon, Paire ni Rinderknech, Humbert terminera mercredi

Aurélien CANOT, Media365, publié le mercredi 30 juin 2021 à 00h07

Le jour de ses 33 ans, Adrian Mannarino a mené deux sets à un contre Roger Federer au premier tour de Wimbledon, avant d'être contraint d'abandonner après s'être fait mal au genou. Richard Gasquet et Antoine Hoang sont passés, alors que Benoit Paire, Arthur Rinderknech et Gilles Simon ont perdu, mais de façons bien différentes. Ugo Humbert a quant à lui été arrêté par le couvre-feu au cinquième set contre Nick Kyrgios.

Quelle tristesse pour Adrian Mannarino... Le joueur français était de train de réussir l'un des plus beaux matchs de sa carrière, le jour de ses 33 ans sur le Centre Court de Wimbledon contre la légende Roger Federer, mais il a été contraint d'abandonner après avoir mené deux sets à un. Le n°41 mondial a en effet mené 4-6, 7-6, 6-3 2-4 contre le n°8, mais il a glissé sur le gazon et s'est fait mal au genou. Après l'intervention du kiné, le Suisse a ensuite remporté les trois jeux suivants, égalisant ainsi à deux sets partout, et le Français, incapable de pousser sur sa jambe, a décidé de jeter l'éponge. Tellement cruel ! Jusque-là, Mannarino avait réussi un très bon match, profitant aussi des erreurs de son adversaire, pas très à l'aise sur ce gazon un peu humide (4 coup droits ratés dans le tie-break perdu 7-3, notamment). Le Suisse, auteur de 15 aces, revenait pourtant dans le match à l'occasion de ce quatrième set, avant ce coup sort qui l'envoie directement au deuxième tour, contre Richard Gasquet.


Gasquet et Hoang au rendez-vous

Le Biterrois (56eme), qui avait eu droit à un affrontement contre Rafael Nadal à Roland-Garros, va défier Roger Federer à Wimbledon, après sa victoire en quatre sets sur Yuichi Sugita (110eme) : 7-6, 4-6, 6-2, 6-1 en 2h22. Gasquet a servi 8 aces et a breaké 6 fois son adversaire, dans ce match où il a sauvé une balle de 5-4 dans la première manche avant de la remporter au tie-break (7-4), puis a perdu la deuxième en perdant deux fois son service, avant de dérouler dans les deux suivantes en ne perdant plus que cinq points sur sa mise en jeu. Antoine Hoang (25 ans, 156eme) a quant à lui remporté le tout premier match de sa carrière dans le tableau principal de Wimbledon en battant un autre joueur issu des qualifications, Zhizhen Zhang (24 ans, 175eme), le premier Chinois à jouer dans le tableau principal de Wimbledon. Il s'est imposé 4-6, 7-6, 6-7, 6-3, 6-2 en 3h45, dans un match à rebondissements dans les trois premiers sets, avant que le Français ne prenne définitivement la mesure de son adversaire, pour s'offrir un deuxième tour contre Sebastian Korda.

Paire ne va pas mieux

Pour certains joueurs, l'interruption a parfois du bon. Pas pour Benoît Paire. Contraint de retourner aux vestiaires la veille en raison de l'obscurité grandissante, l'Avignonnais, mené deux sets à rien (6-3, 6-4) par Diego Schwartzman, avait déjà un pied et demi dehors. Au moment de se coucher, il lui restait toutefois toujours l'espoir de pouvoir réussir une remontée folle et de renverser le petit Argentin dans le cinquième set. Un rêve qui s'est mué en cauchemar mardi pour la reprise de la rencontre. Visiblement pas réveillé ou une fois de plus rattrapé par ses démons et son manque d'envie presque systématique du moment, le 46eme mondial n'a plus marqué le moindre jeu face au numéro 11 au classement, vainqueur 6-3, 6-4, 6-0 à l'arrivée. Schwartzman, éliminé en quarts de finale par Rafael Nadal à Roland-Garros, a aligné les jeux sous les yeux d'un Paire spectateur et qui n'a pratiquement fait que donner les points à son adversaire durant cette dernière manche qui l'a vu toucher le fond une fois de plus. Le vilain petit canard du tennis français, de plus en plus désespérant, a même reçu à 5-0, 3-0-0 un avertissement pour manque de combativité. "On nous met dans des bulles alors que tout le monde est à l'extérieur en train de boire des coups et que personne n'a le masque", a uniquement trouvé à rétorquer le barbu en réponse à sa sanction. Comme à Paris, le tournoi s'arrête d'entrée pour celui qui n'aura pas la possibilité de tenter de se racheter de ses échecs constants du moment à l'occasion des Jeux de Tokyo, dans la mesure où il ne sera pas retenu en raison de son comportement des derniers mois. Tête de série numéro 9 du tournoi londonien, Schwartzman se hisse au deuxième tour.

Simon et Rinderknech tombent en cinq sets

On ne sait pas s'il s'agissait du dernier Wimbledon de Gilles Simon (36 ans, 97eme), mais le Français va probablement quitter le Top 100 suite à sa défaite d'entrée contre Dusan Lajovic : 6-4, 7-5, 3-6, 4-6, 6-3 en 3h56. Dans ce match à neuf breaks, le natif de Nice a tout donné pour revenir à deux sets partout après avoir perdu les deux premières manches, et notamment dans le troisième set où il est remonté de 1-3 à 6-3. Mais à 4-3 en faveur du Serbe dans le dernier set, il a craqué et a perdu ce match quelques instants plus tard. Issu des qualifications, Arthur Rinderknech (109) a livré un match-marathon contre Oscar Otte (151eme), arrêté à 9-9 au cinquième set lundi soir, et finalement perdu par le Français après 3h55 de jeu au tie-break du dernier set (qui se joue à 12-12) : 4-6, 6-3, 6-2, 6-7, 13-12 dans un match à 52 aces et six breaks, où l'Allemand, qui pensait qu'il s'agissait d'un super tie-break en dix points et pas en sept, a mis du temps avant de comprendre qu'il avait gagné. Rinderknech pourra nourrir des regrets car il a eu une balle de match à 6-5 dans le cinquième set, sur son service.

Humbert finira mercredi

Ugo Humbert a eu la chance que son match contre Nick Nyrgios soit déplacé sur le court de n°1 et ne soit pas arrêté par la nuit vers 20h30, mais il a tout de même été arrêté à 23h00 (heure locale) afin de respecter le couvre-feu en vigueur dans le quartier, comme le veut la tradition (rien à voir avec la pandémie). Et après 2h47 d'une rencontre extrêmement spectaculaire, les deux joueurs sont à égalité 3-3 dans le cinquième set, après avoir remporté deux manches chacun (6-4 pour Kyrgios puis 6-4 et 6-3 pour Humbert puis 6-1 pour Kyrgios). L'Australien, de retour sur le circuit après être resté quatre mois dans son pays, a servi 17 aces face au récent vainqueur du tournoi de Halle. Les deux hommes reviendront sur le court mercredi en deuxième rotation.

(Avec A.S.)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.