Wimbledon (F) : Swiatek se qualifie pour la première fois pour les demi-finales

Wimbledon (F) : Swiatek se qualifie pour la première fois pour les demi-finales ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 09 juillet 2025 à 16h20

Lors des quarts de finale à Wimbledon, Iga Swiatek a dominé ce mercredi Liudmila Samsonova en deux sets (6-2, 7-5) et sera donc présente pour la première fois dans le dernier carré du Grand Chelem londonien.

Une sorte d'anomalie a donc pris fin ce mercredi. En effet, alors qu'elle n'avait jamais fait mieux qu'un quart de finale à Wimbledon (en 2023), Iga Swiatek a cette fois réussi à valider son ticket pour le dernier carré du célèbre tournoi sur gazon. Opposée à Liudmila Samsonova sur le court n°1, la Polonaise s'est imposée en deux sets (6-2, 7-5) et 1h49 de jeu et continue de faire bonne impression lors de cette quinzaine londonienne. Car, si elle réalise pour le moment une saison 2025 assez compliquée (aucun titre et une seule finale, à Bad Homburg), l'actuel 4e mondiale est en train de petit à petit retrouver le sourire à Wimbledon (et de l'amour pour cette surface ?), elle qui n'a laissé qu'un set en route depuis le début du tournoi (au 2e tour contre Caty McNally). Ce mercredi, après une première manche aisément dominée (elle a pris deux fois le service de la Russe en fin de set), Swiatek a dû batailler un peu plus pour l'emporter.

Et maintenant, Andreeva ou Bencic en demie ?

Pourtant, après avoir pris une nouvelle fois le service de la 19e mondiale, la Polonaise semblait se diriger tout droit vers une victoire express. Mais dos au mur, alors que le score était de 6-2, 3-0 contre elle, Samsonova a réussi à se reprendre et à revenir à hauteur de son adversaire du jour (4-4). Malheureusement pour cette dernière, alors que le jeu décisif semblait se rapprocher en cette fin de deuxième manche, Swiatek a trouvé les ressources pour breaker à nouveau la Russe au meilleur des moments, à 6-5. D'un retour gagnant, la Polonaise a terminé le travail et s'est donc qualifiée pour la première pour les demi-finales à Wimbledon. « C'est génial, j'ai eu la chair de poule après cette victoire. C'est vrai que je commence à prendre du plaisir cette année (sur gazon), j'ai beaucoup travaillé pour progresser sur cette surface », a-t-elle notamment expliqué lors de l'interview réalisée sur le court après son net succès. Au prochain tour, elle défiera Mirra Andreeva ou Belinda Bencic avec une nouvelle finale en Grand Chelem dans le viseur.

Fermeture des commentaires

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vos avis sont précieux pour faire vivre l'actualité sur Orange.fr. Nous tenions cependant à vous informer que l'espace « commentaires » de nos articles sera suspendu à partir du 29 septembre 2026. La lecture et la publication de messages ne seront plus possibles. Mais rassurez-vous, nos équipes sont mobilisées pour tenter de rétablir cette fonctionnalité.

Bien entendu, vous pourrez continuer à profiter de l'ensemble de vos articles habituels.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité et votre compréhension.

L'équipe éditoriale Orange

Vos réactions doivent respecter nos CGU.