Wimbledon (F/Q) : Boisson éliminée d'entrée !

Wimbledon (F/Q) : Boisson éliminée d'entrée ! ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 24 juin 2025 à 14h11

Demi-finaliste à Roland-Garros le mois dernier, Loïs Boisson s'est arrêtée dès son premier match des qualifications, ce mardi à Wimbledon. La numéro 1 française s'est inclinée en trois sets (6-2, 6-7, 6-4) face à la Canadienne Carson Branstine, 197e au classement. Une énorme désillusion pour l'héroïne du tournoi parisien, qui disputait là son premier match sur herbe.

Wimbledon, c'est déjà terminé pour Loïs Boisson. Héroïne du dernier Roland-Garros dont elle s'était invitée à la surprise générale dans le dernier carré avant de buter sur la future lauréate Coco Gauff en demi-finales, la nouvelle numéro 1 française rêvait de réaliser un parcours similaire sur le gazon londonien. Le hic est que la jeune Dijonnaise de 22 ans n'avait encore jamais disputé de match sur herbe. C'est d'ailleurs aussi pour cette raison qu'elle avait fait parvenir une demande (écrite) à l'organisation pour tenter d'obtenir une invitation, avec l'espoir que son incroyable parcours à Paris lors du tournoi du Grand Chelem précédent ainsi que son nouveau statut lui ouvrent les portes du grand tableau sans avoir à passer par cette phase toujours très complexe des qualifications. Malheureusement pour la 65e mondiale dont le classement ne lui permettait pas d'aspirer au tableau principal (ni même aux qualifications, qu'elle a disputées sous son classement protégé), elle n'a pas eu d'autre choix que de découvrir le gazon londonien (de Roehampton et non du All England Country Club) dès ce mardi, premier jour de cette semaine de "qualifs". Et cela ne s'est pas du tout passé comme elle l'escomptait pour la protégée de Florian Reynet. Balayé dans le premier set, la nouvelle pépite du tennis français a su réagir, mais pour finalement s'incliner en trois sets (6-2, 6-7, 6-4) après deux heures de jeu face à la modeste Canadienne de 24 ans Carson Branstine, 197e au classement.

Des amorties très hasardeuses qui coûtent cher...

Promue tête de série numéro 1 de ces qualifications dont elle aurait aimé être exemptée, Boisson, après avoir recollé à une manche partout en ne laissant aucune chance (7-1) à son adversaire dans le jeu décisif du deuxième set, était retombée dans ses travers au début de la troisième manche. La fin semblait alors déjà proche pour l'ancienne 361e mondiale (avant le début de Roland-Garros), qui a néanmoins trouvé le courage et les ressources mentales pour revenir progressivement à hauteur. Malheureusement pour la novice sur la surface, elle a de nouveau fait beaucoup de cadeaux à la Canadienne, qui en a profité pour reprendre les devants. Dos au mur, la Bourguignonne, qui n'avait finalement fait que retarder l'échéance, n'a pas résisté à la pression, la faute en particulier à plusieurs amorties très hasardeuses tentées sur son dernier jeu de service. La grande Branstine (elle mesure 1,80m) n'en demandait pas moins pour conclure le match et se hisser au 2e tour des qualifications, où elle retrouvera sa compatriote Bianca Andreescu. Pour Boisson, qui ne verra même pas le "vrai" Wimbledon, ces qualifications sont déjà terminées. Dur retour à la réalité pour celle qui avait touché les étoiles Porte d'Auteuil.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.