Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 03 juillet 2022 à 13h39
Caroline Garcia a été éliminée en huitièmes de finale à Wimbledon par la Tchèque Marie Bouzkova, qui l'a emporté 7-5, 6-2, et sera opposée à Elise Mertens ou Ons Jabeur.
Il n'y a plus de Françaises dans le bas du tableau de Wimbledon. Caroline Garcia (28 ans, 55eme) avait une belle chance d'aller disputer un deuxième quart de finale en Grand Chelem (après Roland-Garros 2017), mais la Française s'est fait fermer la porte par Marie Bouzkova (bientôt 24 ans, 66eme), qui l'a battue sur le score de 7-6, 6-2 en 1h24. La série de huit victoires sur gazon de la Lyonnaise a été stoppée net en ce dimanche de mi-Wimbledon, où on jouait pour la première fois (hors retard dû à la pluie) de l'histoire. Si brillante lors de ces précédents matchs, notamment au service (16 aces contre Zhang vendredi, 2 ce dimanche), Garcia, toujours strappée au niveau des deux cuisses, est cette fois tombée sur une Tchèque plus forte, son classement ne reflétant pas du tout son niveau de jeu.
4 fautes directes seulement pour Bouzkova
Bouzkova, qui ne lui avait laissé que trois jeux lors de leur unique affrontement, sur le gazon de Birmingham l'an passé, disputait son tout premier troisième tour en Grand Chelem, et cela ne l'a pas impressionnée. Au contraire. C'est elle qui a breaké en premier, sur un jeu blanc, d'entrée de match. La Tchèque a conservé son avance jusqu'à 4-3, où Garcia, qui semblait alors entrée dans son match, a égalisé à 4-4. Mais deux jeux plus tard, à 5-5, la Française a de nouveau perdu sa mise en jeu (5-6) et a laissé Bouzkova conclure pour empocher le premier set. Le début de la deuxième manche a vu la Française revenir de 0-40 à 40-40 dans le premier jeu et le remporter, mais l'éclaircie a été de courte durée. A partir de 2-2, elle a accumulé les fautes et Boukzova a gagné quatre jeux de suite, en remportant 20 des 25 derniers points du match. La Tchèque a livré un match quasi-parfait (4 fautes directes seulement, contre 25 pour Garcia) pour rallier son premier quart de finale en Grand Chelem. Ce sera mardi contre Ons Jabeur ou Elise Mertens. Alizé Cornet et Harmony Tan restent donc les derniers espoirs tricolores.