Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 11 juillet 2023 à 10h50
Contraint de disputer sur deux jours son match contre Hubert Hurkacz en raison du couvre-feu de 23h00 de Wimbledon, Novak Djokovic s'est plaint lundi après sa victoire contre le Polonais de la programmation du tournoi. Le numéro 2 mondial estime que les matchs devraient débuter plus tôt que 13h30.
Novak Djokovic a fait les frais du couvre-feu de Wimbledon et ça ne lui a pas plu. Dimanche soir, après avoir remporté les deux premiers sets de son huitième de finale contre Hubert Hurkacz, le Serbe avait été stoppé dans son élan par ce fameux couvre-feu mis en place par l'organisation depuis 2009 avec l'ouverture du toit rétractable sur le Centre Court. A savoir que depuis cette date, aucun match sur ce court ne va au-delà de 23h00, heure locale (minuit en France), en vertu d' "une condition de planification appliquée pour équilibrer la considération des résidents locaux avec l'échelle d'un événement international de tennis qui se déroule dans une zone résidentielle" mais aussi du "défi de la connectivité des transports et du retour des visiteurs chez eux en toute sécurité", qui constitue un élément clé, aux yeux des organisateurs. Comme Andy Murray et Stefanos Tsitsipas avant eux, Djokovic et Hurkacz ont donc été invités à revenir le lendemain. Le quadruple vainqueur sortant invaincu depuis 32 matchs désormais sur le gazon londonien, où il n'a plus connu la défaite depuis 2017 ("c'est ma deuxième maison", avait-il reconnu avant le tournoi), a terminé le travail en quatre sets et validé son billet pour un quatorzième quart de finale dans le tournoi.
Djokovic : "Ca ferait une différence"
Il n'avait pas décoléré pour autant, et l'a fait savoir en conférence de presse, à la veille de déjà rejouer (là aussi en raison de ce couvre-feu l'ayant obligé à finir son match lundi), contre Andrey Rublev. "Je pense que les matches pourraient être repoussés au moins pour commencer à 12h00. Je pense que ça ferait une différence", a déclaré l'homme aux 23 sacres en Grand Chelem, conscient toutefois que les traditions sont difficiles à bouger à Wimbledon. Et plus encore dans ce quartier de Londres. "Le couvre‐feu est probablement quelque chose de beaucoup plus difficile à changer, je comprends, à cause de la communauté et de la zone résidentielle dans laquelle nous nous trouvons." Le "Djoker" signerait néanmoins les yeux fermés pour que les matchs sur le Centre Court ne débutent plus à 13h30, comme c'est actuellement le cas, mais à 12h00. "Je suis d'accord avec ça."