Guillaume Marion, Media365 : publié le mardi 27 juin 2023 à 17h30
Grand favori à Wimbledon cette année encore, le Serbe Novak Djokovic a pris l'habitude de goûter le gazon du Centre Court après ses victoires en finale du Grand Chelem londonien.
Au fil des années, c'est un geste qui s'est petit à petit transformé en une certaine tradition pour Novak Djokovic. En effet, après chacun de ses sept succès à Wimbledon, le Serbe prend un malin plaisir à goûter le gazon londonien présent sur le Centre Court, le court principal de ce tournoi du Grand Chelem. « Quand j'avais 8 ans, j'ai bricolé un faux trophée de Wimbledon et l'ai posé devant ma fenêtre. Je me suis promis que si je remportais un jour la vraie coupe, je mangerais de l'herbe. Je ne sais pas d'où est venue cette idée. C'est désormais devenu une tradition », avait notamment reconnu l'intéressé, qui n'est pas loin d'égaler le record de Roger Federer (huit victoires), après son sacre en Angleterre en 2018. A quelques jours du début du tant attendu tournoi, lors d'une vidéo annonçant son arrivée à Wimbledon, Djokovic a commenté : « Je me souviens du goût et j'en redemande. »
Djokovic ne sera pas tête de série numéro 1 cette année
Ce à quoi, Nick Kyrgios, son adversaire l'an dernier en finale, a répliqué : « S'il te plaît, ne mange plus le gazon devant moi. Mais si tu gagnes encore, je t'emmène boire un verre cette fois-ci. » Grand favori à la victoire finale cette année encore, le Serbe débutera cependant le tournoi londonien dans la peau du numéro 2 mondial au classement ATP et sera du même coup tête de série numéro 2. Une situation qui a agacé Paul McNamee. « Les experts soulignent qu'il n'y a pas de différence entre les têtes de série 1 et 2. Techniquement, c'est vrai. Mais demandez à n'importe quel joueur s'il aime voir son nom en haut du tableau. En raison de l'aberration de ne pas accorder de points l'année dernière, Djokovic ne sera pas tête de série numéro 1 à Wimbledon. Pour moi, ce n'est pas une bonne chose », a ainsi pesté l'ancien tennisman australien, via son compte Twitter. Pas sûr que cela freine le "Djoker" dans sa quête effrénée de records...