Une Russe change de nationalité pour jouer Wimbledon !

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 20 juin 2022 à 09h56

Native de Moscou, Natela Dzalamidze, 43e mondiale en double, est devenue Géorgienne pour pouvoir participer à Wimbledon, où Russes et Biélorusses sont interdits cette année.

Le 20 avril dernier, Wimbledon annonçait que les joueurs russes et biélorusses ne pourraient pas participer au Grand Chelem anglais, programmé du 27 juin au 10 juillet. Une décision prise suite à l'invasion russe en Ukraine. Numéro un mondial, le Russe Daniil Medvedev ne sera donc pas à Londres, tout comme la Bélarusse Victoria Azarenka, 20e au classement WTA et gagnante de deux Majeurs. Une joueuse russe défendra pourtant bien ses chances dans la capitale anglaise. Une ex-Russe plus précisément. Car Natela Dzalamidze, native de Moscou et 43e mondiale en double, a obtenu la nationalité géorgienne et pourra donc bien s'aligner sur les courts du All England Club !

Les organisateurs n'ont pas le choix

Et les organisateurs ne peuvent rien y faire. "La nationalité d'un joueur, défini par le drapeau sous lequel il participe à des événements professionnels, est un processus reconnu qui est régi par les circuits et par la Fédération internationale de tennis", a rappelé un porte-parole, cité par le Times. Dzalamidze (29 ans), qui a remporté ses deux seuls tournois sur le circuit, en double, l'an dernier, à Cluj et à Linz, sera associée à la Serbe Aleksandra Krunic. Après l'annonce du bannissement des Russes et des Biélorusses, l'organisation s'en était justifiée. "Nous reconnaissons que c'est dur pour les personnes concernées, et c'est avec tristesse qu'elles souffriront des actions des dirigeants du régime russe, mais nous avons très soigneusement examiné les mesures alternatives qui pourraient être prises dans le cadre des directives du gouvernement britannique, et, compte tenu de la grande médiatisation du tournoi, de l'importance de ne pas autoriser le sport à être utilisé pour promouvoir le régime russe et de nos préoccupations plus larges pour le public et la sécurité des joueurs (y compris leur famille), nous ne pensons pas qu'il soit viable de procéder autrement", expliquait Ian Hewitt, président du All England Tennis Club.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.