Tennis - Wimbledon (F) : Sabalenka, Swiatek et Pliskova étaient pressées, Muguruza et Mertens quittent le tournoi

Tennis - Wimbledon (F) : Sabalenka, Swiatek et Pliskova étaient pressées, Muguruza et Mertens quittent le tournoi©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 02 juillet 2021 à 20h40

Têtes de série 7 et 8 de Wimbledon, Iga Swiatek et Karolina Pliskova ont déroulé pour rallier les huitièmes de finale. Aryna Sabalenka, numéro 4 mondiale, n'a pas connu plus de difficultés pour se qualifier pour la première fois en huitièmes de finale à Londres, tout comme Viktorija Golubic.

Iga Swiatek et Karolina Pliskova n'avaient visiblement pas prévu de perdre de temps lors de cette première semaine de la quinzaine londonienne. Déjà expéditives lors de leurs deux premiers matchs, la Polonaise et la Tchèque respectivement tête de série numéro 7 et 8 du tournoi ont encore fait très vite ce vendredi pour régler le sort de leurs adversaires respectives lors du troisième tour et se qualifier ainsi pour les huitièmes de finale. Swiatek, éliminée d'entrée lors de son unique participation (en 2019), a tout particulièrement impressionné, en ne laissant qu'un seul jeu (6-1, 6-0) à la Roumaine, 79eme au classement. Cinquante-cinq minutes ont suffi à la lauréate de Roland-Garros en 2020, qui croisera sur sa route au prochain tour la Tunisienne Ons Jabeur. Cette dernière a, en effet, pris le meilleur sur l'Espagnole Garbine Muguruza, victorieuse de l'épreuve en 2017 et bourreau de la numéro 1 française Fiona Ferro au premier tour. La tête de série numéro 21 a concédé la première manche à la numéro 11 aux portes du jeu décisif avant de se reprendre. Un break dans le deuxième set a permis à Ons Jabeur de revenir à une manche partout. Ensuite, deux jeux de service adverses remportés ont offert à la Tunisienne une place en huitièmes de finale (5-7, 6-3, 6-2 en 2h27'). Après une première victoire dans la douleur face à Tamara Zidansek, Karolina Pliskova n'avait laissé aucune chance à Donna Vekic.

Première pour Sabalenka

Vendredi, la Tchèque s'est de nouveau offert une promenade de santé (6-3, 6-3), contre sa compatriote Martincova, classée au 87eme rang mondial. Pour la troisième année de suite, l'ancienne numéro 2 mondiale, aujourd'hui 13eme, se retrouve en huitièmes de finale à Wimbledon. Si elle remporte une quatrième victoire de rang, elle disputera son premier quart de finale à Londres. Le seul rendez-vous des quatre de la saison du Grand Chelem dans lequel elle n'a jamais connu ce stade de la compétition. Pour cela, il lui faudra venir à bout de Liudmila Samsonova. La Russe a dominé en trois manches Sloane Stephens (6-2, 2-6, 6-4 en 2h02'). Numéro 4 mondiale, Aryna Sabalenka n'a pas encore eu ce plaisir en revanche. Ce qui n'empêche pas la Biélorusse de continuer son petit bonhomme de chemin à Londres. Vendredi, elle a corrigé (6-0, 6-3 en 1h13) la Colombienne Osorio Serrano, 94eme mondiale. Sabalenka, qui compte déjà dix titres à son palmarès à seulement 23 ans, se hisse ainsi elle aussi en seconde semaine à Wimbledon pour la première fois de sa jeune carrière. Une performance que Viktorija Golubic a également réalisée. La Suissesse a écarté de son chemin Madison Brengle en deux manches expéditives (6-2, 6-1 en 1h07') et retrouvera en huitièmes de finale Madison Keys. L'Américaine, tête de série numéro 23, a mis fin au parcours d'Elise Mertens en deux manches. Un break au tout dernier moment a permis à la 27eme joueuse mondiale d'empocher le premier set avant que les échanges de jeux de service ne finisse par tourner en sa faveur dans le deuxième (7-5, 6-3 en 1h17').

Vos réactions doivent respecter nos CGU.