Tennis - Wimbledon (F) : Angelique Kerber prive Serena Williams du record

Tennis - Wimbledon (F) : Angelique Kerber prive Serena Williams du record©Media365

Benjamin Tichit, publié le samedi 14 juillet 2018 à 18h31

Angelique Kerber fait son retour au sommet du tennis mondial. Ce samedi, en finale du tournoi dames de Wimbledon, l'Allemande a dominé Serena Williams (6-3; 6-3) en un peu plus d'une heure de jeu, brisant ainsi le rêve de la championne américaine de décrocher un 24eme titre en Grand Chelem.

Cette finale était celle des ressuscitées. Angélique Kerber a vécu une année 2017 terrible avec une chute au classement et beaucoup de défaites pendant que Serena Williams donnait naissance à sa fille et connaissait des difficultés pour reprendre la compétition. Elles se retrouvaient ce dimanche sur le Court central de Wimbledon, comme en 2016, pour une finale. Mais cette fois, c'est l'Allemande qui a pris le dessus dès le début de la rencontre. Premier jeu, premier break pour Kerber qui s'est montrée très propre dans ses choix dès le début pendant que Williams a commis quatre fautes consécutives. Un prémisse de ce qui allait arriver plus tard. L'Américaine a ensuite semblé réagir en remportant trois jeux consécutifs, ce qui lui a permis de passer devant à 3-2 dans le premier set. Mais, la cadette de la famille Williams est vite retombée dans ses travers en commettant deux doubles fautes sur son jeu de service suivant, ce qui a permis à Angelique Kerber de breaker et de se diriger vers la première manche. L'Allemande remportera même le premier set sur le service de l'Américaine pour conclure un set où Serena Williams a commis 14 fautes directes.

Serena Williams exténuée


Dès le début de la rencontre, la stratégie de Kerber était claire, emmener Serena Williams dans des longs échanges. L'Américaine a d'ailleurs essayé de lutter contre ça, en montant régulièrement au filet. Mais dès le premier jeu du deuxième set, l'ancienne numéro un mondiale a semblé exténuer par les efforts demandés par l'Allemande. Le premier jeu remporté par Angelique Kerber s'est d'ailleurs clôturé avec deux fautes de la petite sœur de Venus Williams. Le premier symbole de cette fatigue physique et peut-être moral de l'Américaine s'est observé dans le troisième jeu du deuxième set où Serena offre un point à Kerber sur une mauvaise lecture. Elle est surprise par un lob court de son adversaire et renvoie un petit smash, l'Allemande ne laisse pas passer l'opportunité. Williams avait l'opportunité d'obtenir une deuxième balle de break dans le match et à la place, elle laisse une voie royale à Kerber pour remporter son jeu de service. Au sixième jeu du deuxième set, la stratégie de Kerber atteint parfaitement son objectif. Après deux échanges marathon, Williams craque physiquement et envoie deux fautes directes et permet à l'Allemande de breaker (4-2). Dans le dernier jeu de la rencontre, un échange montre tous les problèmes de Serena Williams dans cette rencontre. L'Américaine monte au filet et a le terrain grandement ouvert. Kerber a arrêté de jouer, Williams n'a plus qu'à conclure et elle envoie un smash surpuissant... derrière la ligne. 6-3; 6-3 dans ce match, mais la vraie statistique symbolique de cette rencontre est celle des fautes directes avec 24 fautes pour Serena Williams contre seulement 5 pour Angelique Kerber.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.