US Open : Une différence de balles qui fait jaser

US Open : Une différence de balles qui fait jaser©Media365

Guillaume MARION, Media365 : publié le jeudi 25 août 2022 à 10h05

Alors que l'US Open ne va pas tarder à débuter, la différence de balles entre les hommes et les femmes fait à nouveau parler. Iga Swiatek ayant notamment été claire à ce sujet.



La différence ne date pas de cette année, mais elle fait à nouveau grand bruit. Alors que l'US Open va bientôt débuter (29 août - 11 septembre), certaines joueuses ont notamment poussé un coup de gueule contre le fait que le tournoi disputé à Flushing Meadows est le seul Grand Chelem où les femmes et les hommes ne jouent pas avec les mêmes balles. En effet, quand ces derniers ont le droit à des balles "adaptées" à la surface dur, celles pour les joueuses sont conseillées pour la terre battue et l'indoor. Une différence qui s'expliquait par le passé, mais qui semble révolue désormais. Ainsi, l'Espagnole Paula Badosa s'est plainte de cela sur son compte Instagram, tandis qu'Iga Swiatek n'a pas mâché ses mots face à la presse. « Honnêtement, je ne les aime pas. J'ai entendu beaucoup de joueuses s'en plaindre. Le problème, c'est qu'elles sont plus légères et qu'elles deviennent de plus en plus légères au fil des jeux », a-t-elle expliqué.

Swiatek réclame du changement

« Elles volent énormément. Nous faisons plus d'erreurs, c'est vraiment difficile de les contrôler. (...) Il y a 15 ans, les joueuses se blessaient peut-être au coude parce que les balles étaient lourdes mais aujourd'hui, nous sommes préparées physiquement et je ne pense pas que ça puisse arriver, a par la suite déclaré la Polonaise, dans des propos repris par L'Equipe. On a beaucoup de puissance dans nos jeux à l'heure actuelle, ce n'est pas comme il y a dix ans quand, à part Serena (Williams), les filles jouaient plus lentement. » Malgré tout, certaines joueuses, comme Madison Keys et Petra Kvitova, ont défendu ces balles, qui correspondent mieux à leur style... Consciente du problème, la WTA a indiqué que le sujet était à surveiller et qu'une discussion aura lieu prochainement avec les joueuses. De son côté, la Française Caroline Garcia semble s'être bien adaptée à ces balles, elle qui vient de s'imposer avec à Cincinnati.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.