US Open : Une Américaine de 15 ans dans le tableau ?

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 22 août 2024 à 14h22

960e mondiale, l'Américaine Julieta Pareja, âgée de 15 ans, est en finale des qualifications à l'US Open. Et elle pourrait devenir la première joueuse née en 2009 à atteindre le grand tableau d'un Grand Chelem.

Titulaire d'une wild-card pour les qualifications de l'US Open, qui va distribuer un prize money record, Julieta Pareja lui fait honneur. La (très) jeune Américaine, née le 12 février 2009, et donc âgée de 15 ans, s'est qualifiée pour la finale des qualifications, et n'est plus qu'à une victoire d'une présence historique dans le grand tableau. Car elle pourrait devenir la première joueuse née en 2009 à disputer le premier tour d'un tournoi du Grand Chelem. Opposée mardi, pour ses grands débuts « chez les grandes » dans le Queens, à sa compatriote Kayla Day, 166e mondiale, celle qui pointe cette semaine au 960e rang du classement WTA l'a emporté en deux manches et un peu plus d'1h45 (7-6[5], 6-4). Le lendemain, elle l'a de nouveau emporté, contre l'Italienne Lucrezia Stefanini (164e), cette fois en trois manches et 2h40 de jeu (7-6[4], 1-6, 6-4). Et elle va défier jeudi, en finale des qualifications, l'Australienne Kimberly Birrell, 147e à la WTA, qui a déjà participé à sept Majeurs. Avec, comme meilleur résultat, un troisième tour en 2019 à l'Open d'Australie, où elle s'était inclinée contre l'ancienne lauréate Angelique Kerber.

Fan de Nadal

Birrell, qui avait atteint le Top 100 du classement mondial l'an dernier, devrait donner du fil à retordre à Pareja, une jeune Californienne originaire de Carlsbad qui rêve de disputer l'US Open. Où elle ne croisera malheureusement pas son idole, Rafael Nadal, qui a dû déclarer forfait pour le Grand Chelem new-yorkais après les Jeux Olympiques de Paris. "Rafa est mon préféré, avouait-elle ainsi au site de la section de Californie du Sud de la Fédération de tennis des Etats-Unis (USTA). J'aime aussi regarder des matchs plus anciens, comme ceux de David Nalbandian, Guillermo Coria et Gustavo Kuerten. J'adore les voir jouer et analyser leur style de jeu." Concernant son avenir, elle expliquait vouloir "essayer de donner le maximum pour atteindre pleinement (son) potentiel et voir où ça (l)'emmène." Peut-être déjà dans le grand tableau de l'US Open...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.