US Open : Retour sur le parcours de Thiem et Zverev avant la finale

US Open : Retour sur le parcours de Thiem et Zverev avant la finale©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION : publié le dimanche 13 septembre 2020 à 12h10

Ce dimanche soir (22h), Alexander Zverev et Dominic Thiem ont rendez-vous avec l'histoire en finale de l'US Open. Avant cette opposition sur le court du stade Arthur-Ashe, retour sur le parcours des deux finalistes.



C'est ce qu'on appelle une chance en or à ne pas rater. Pour la première fois depuis l'US Open en 2016, le vainqueur d'un Grand Chelem ne sera pas Roger Federer, Rafael Nadal ou Novak Djokovic. En effet, hormis Andy Murray et Stan Wawrinka (3 chacun), seuls Juan Martin Del Potro et Marin Cilic peuvent se targuer d'avoir remporté un tel titre lors des 60 derniers GC. C'est dire l'opportunité qu'Alexander Zverev et Dominic Thiem auront ce dimanche soir à Flushing Meadows. Pour en arriver-là, les deux joueurs ont dû batailler sur les courts new-yorkais pendant 17h16 pour l'Allemand contre 13h28 pour l'Autrichien, qui devrait donc avoir l'avantage physique malgré une alerte au pied droit en demi-finale. Il faut dire que depuis le début du tournoi, le natif d'Hambourg a perdu au moins un set à presque tous ses matchs, sauf en huitième de finale contre Alejandro Davidovich Fokina.

La logique Thiem ou la surprise Zverev ?

Pire, Zverev est passé tout proche de l'élimination juste avant la finale contre Pablo Carreno-Busta. Mené deux sets à rien, l'Allemand a dû s'employer pour renverser une situation bien délicate, lui dont le jeu ne convainc pas dans cet US Open. Alors qu'en face, Thiem a déroulé et est logiquement le grand favori du jour. A New York, l'Autrichien a été létal et n'a concédé qu'une manche contre Cilic au 3eme tour. C'est dire la prestation du numéro 3 mondial qui a donc étrillé coup sur coup Félix Auger-Aliassime, Alex De Minaur et Daniil Medvedev, un des grands favoris depuis l'élimination de Djokovic. Déjà trois fois finaliste en Grand Chelem, ce qui n'est pas le cas du numéro 7 à l'ATP, Thiem aura également plus d'expérience à ce niveau que son adversaire. Avant la finale, tous les voyants sont donc au vert pour ce dernier, dont l'heure semble enfin avoir sonné. Pour autant, bousculé comme jamais, Zverev n'a pour le moment pas abdiqué. Réponse à partir de 22h...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.